Le choix des moyens de paiement ne se néglige pas si vous envisagez d’ouvrir votre magasin ou un site e-commerce. Heureusement, autant d’options s’offrent à vous pour satisfaire vos clients. Pour éviter l’abandon de panier, il serait plus judicieux de diversifier vos solutions de paiement.
Ne vous souciez pas de la gestion des paiements provenant de ces divers canaux puisqu’il existe aujourd’hui diverses solutions qui vous permettent de les unifier. Voici les diverses solutions de paiement que vous pouvez proposer à vos clients.
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Plan de l'article
Pourquoi diversifier ses canaux de paiement ?
Les canaux de paiement sont d’une grande importance si vous choisissez de lancer votre commerce en boutique physique, en ligne ou les deux. En les diversifiant, vous profitez de tout un lot d’avantages. La solution vous permet d’augmenter votre vente dans la mesure où vos clients peuvent trouver à la caisse ou sur votre plateforme de vente en ligne le système de paiement qui leur convient. Le savez-vous ?
L’une des causes de l’abandon de panier à la caisse ou en ligne est le manque de méthode de paiement proposées par les magasins ou les boutiques en ligne ? Les clients ne veulent pas poursuivre l’achat parce que votre commerce ne leur propose pas leur moyen de paiement habituel.
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Gérer plusieurs solutions de paiement en même temps n’est pas une mince affaire, mais comme nous l’avons mentionné plus haut, on trouve aujourd’hui des solutions qui permettent d’unifier tous vos paiements sur une seule plateforme. Alors, trouvez la meilleure solution de paiement la plus adaptée à vos clients ou à vos utilisateurs.
Quelles sont les diverses passerelles de paiement ?
Quand on parle de passerelles de paiement, le choix ne manque pas. Vous n’avez aucune limite dans la diversification de vos solutions de paiement grâce à la possibilité de les unifier sur une même plateforme pour un suivi et une gestion facile.
Les moyens de paiement en magasins
Si vous voulez diversifier les moyens de paiement dans votre magasin, vous pouvez proposer les solutions suivantes :
- Le paiement en espèce: celui-ci reste la solution pratique pour les commerces de proximité. Le risque est d’avoir de faux-billets. Équipez votre commerce d’un détecteur de faux billet ;
- Le chèque: le paiement par chèque est aussi possible pour les magasins physiques. Le risque que vous encourez est l’impayé. Heureusement, vous avez la possibilité de refuser un chèque ou de fixer un montant plafond ;
- La carte bancaire: l’utilisation de la carte bancaire est très courante pour la réalisation de certaines transactions. L’engouement pour cette solution de paiement est notamment motivé par la réduction de la commission interbancaire de paiement qui incombe aux commerçants ;
- Carte ou chèque-cadeau: vous avez la possibilité d’établir un partenariat avec des établissements de cartes ou de chèques-cadeaux pour proposer cette solution.
Les moyens de paiement pour les sites e-commerce
Les boutiques en ligne peuvent proposer diverses solutions de paiement.
- La carte bancaire: celle-ci est très pratique sur les e-shops. Son avantage est qu’elle réduit les risques d’usurpation. Seulement, ce canal de paiement s’adresse uniquement aux personnes majeures. De plus, le montant des transactions est plafonné ;
- Le virement bancaire: intégrer les solutions webbanking proposées par certaines banques vous permet d’ajouter le virement bancaire parmi les moyens de paiement sur votre plateforme de vente en ligne ;
- Le chèque: le chèque peut être accepté comme l’un des moyens de paiement en ligne. Cependant, il est conseillé de ne livrer le produit ou de ne réaliser la prestation qu’après avoir reçu l’encaissement ;
- Les plateformes de paiement: certains acheteurs, clients, ou utilisateurs ont l’habitude de se servir d’une plateforme de paiement pour effectuer leurs transactions. Il peut s’agir de Paypal, Stripe, Monext, Hipay, Amazon pay, Payplug, Payzen, Paygreen ou autres. Avant d’intégrer ces passerelles de paiement, pensez à vérifier les commissions relevées par ces plateformes ;
- Le paiement à crédit: le paiement à crédit est possible. Celui-ci peut se faire par carte bancaire. Il est aussi possible de collaborer avec certains organismes ;
- L’appel surtaxé: le paiement peut se faire par l’envoi de messages ou d’appels.
- Les autres solutions de paiement, comme la cryptomonnaie ou encore l’e-wallet.
Si vous disposez en même temps d’un magasin physique et d’un site e-commerce, gérer ces solutions de paiement peut s’avérer compliqué. Grâce à l’unification de ces diverses solutions, vous pouvez prendre le contrôle de vos divers paiements.