Êtes-vous à l’aise avec les numéros et profitez du contact ? Peut-être que le boulot du banquier est pour toi.
Après quelques années d’étude faisable alternant, vous pouvez pratiquer en tant que banquier dédié aux particuliers, ou en tant que banquier d’affaires où vous serez en contact avec une clientèle de professionnels.
A lire aussi : Comprendre la véritable valeur de la pièce de 2 euros : une analyse détaillée
Didier, Laurence et Franck, les trois banquiers, nous parlent de leur vie quotidienne et donnent l’exemple à ceux qui seraient attirés par cette profession qui recrute.
Vous pouvez également trouver sur cette feuille d’emploi comment devenir un banquier (éducation, formation), ainsi que le salaire de la profession.
Lire également : Economiser sur ses frais automobiles : comment faire ?
Plan de l'article
- Quel est le commerce d’un banquier ?
- Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
- Qu’ est-ce qui vous plaît le moins votre travail ?
- Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?
- Quelle est la formation pour devenir un banquier ?
- Y a-t-il un concours de banquiers ?
- Y a-t-il des écoles de banquiers ?
- Quel salaire et combien gagne un banquier ?
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce travail ?
Quel est le commerce d’un banquier ?
Didier : Je suis un banquier en charge des affaires professionnelles. Mon travail est de développer une clientèle de professionnels : prospecter de nouveaux clients et maintenir un portefeuille de PME, PME, PME, commerçants, artisans, professions libérales.
Laurence : Je suis responsable d’une clientèle particulière. Je donne des conseils aux personnes qui veulent emprunter ou investir leur argent.
Franck : Mon travail de banquier, je le vis tous les jours à la billetterie. Je m’occupe de l’accueil des clients, je leur fournis leur carte de crédit et/ou leur chéquier, je prends rendez-vous avec les responsables clients. Je me rends utile à la vie quotidienne de l’agence.
Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Didier : J’apprécie d’être en contact chaque jour avec des clients qui, compte tenu de leurs activités respectives, ont tous un besoin différent. Il est très gratifiant d’échanger avec eux et de se tenir au courant de l’évolution des secteurs d’activité.
Laurence : Chaque projet est différent, et quand un client revient heureux d’avoir enfin sa maison, je suis ravi d’avoir contribué à son bonheur.
Franck : Clients avec qui nous sympathisons, avec lesquels nous établissons une certaine confiance au fil du temps. Pour certains clients qui passent tous les jours, nous faisons presque partie de la famille !
Qu’ est-ce qui vous plaît le moins votre travail ?
Didier : Le fardeau administratif et réglementaire, sans l’assistance d’un secrétariat, la pression des clients à faire le nécessaire « pour hier », l’expansion croissante de la gamme de produits offerts liée à l’évolution du secteur bancaire et de la technologie.
Laurence : Il faut vendre des paquets téléphoniques.
Laurent : Clients qui nous prennent haut, ceux qui se sentent à leur service dès leur entrée dans l’agence, et qui n’hésitent pas à faire un scandale pour une bagatelle, comme un chéquier pas encore arrivé… Pour moi, c’est un manque de respect.
Quelles sont les qualifications requises pour exercer cette profession ?
Didier : Vous devez avoir un tempérament commercial, un contact amoureux, savoir analyser les risques à la fois des personnes en face de soi et financier (bilan et secteur d’activité). Il est également nécessaire d’être disponible, réactif et organisé.
Laurence : Il est essentiel d’avoir des qualités relationnelles, être une force de proposition et méthodique pour exercer la profession de banquier.
Franck : Il faut être organisé pour ne rien oublier, et aimer le contact avec les clients.
Quelle est la formation pour devenir un banquier ?
Il est nécessaire au moins la Banque BTS qui est ouverte à tous (tous) célibataires. Ensuite, vous pouvez poursuivre vos études si vous souhaitez vous spécialiser dans le commerce international, par exemple. Notez que les banques apprécient l’alternance qui leur permet de tester et de former des candidats.
Y a-t-il un concours de banquiers ?
Non, mais des études internes sont possibles via le CFPB (Centre de Formation de la Profession Banking).
Y a-t-il des écoles de banquiers ?
Après votre BTS Bank, vous pouvez suivre un I.U.P, I.E.P ou un autre Master, afin d’avoir un Bac 5 et de pouvoir revendiquer directement à un poste de direction.
Quel salaire et combien gagne un banquier ?
Tout dépendra de son statut dans la grille salariale, mais en général, un banquier commencera sa carrière avec un salaire brut d’environ 1700€/mois. Il (elle) pourra évoluer jusqu’à plus ou moins 3400€ bruts par mois à la fin de sa carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce travail ?
Didier : C’est une bonne expérience de départ qui peut conduire à d’autres métiers, et peut-être servir de tremplin, compte tenu des connaissances que vous acquérez sur d’autres professions.
Laurence : Parler plusieurs langues peut être un plus pour vous guider vers une carrière internationale.
Franck : Je vous conseille de suivre vos études alternativement, parce que c’est la meilleure façon d’obtenir un pied dans une entreprise. Dans le système bancaire, cela conduit souvent à l’embauche.