Pourquoi souscrire une assurance-vie en 2024 ?

81
signature d'un contrat papier

Souscrire une assurance-vie n’est pas obligatoire. Cependant, elle confère de nombreux avantages, aussi bien au souscripteur qu’au bénéficiaire. Cet article énonce les avantages de souscrire une assurance-vie en 2024.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Le contrat d’assurance-vie est un accord passé entre l’établissement et une tiers personne pour lui verser ou au bénéficiaire une somme, selon les termes du contrat. Le but est de réaliser un placement de long terme. Il existe trois types de contrat à cet effet.

A lire aussi : Les astuces pour comparer les offres d'assurance au kilomètre entre utilisateurs de forums

La garantie en cas de vie est versée lorsqu’un accident survient. Dans la majorité des cas, cette dernière sert à préparer sa retraite. La garantie en cas de décès, quant à elle, est versée au bénéficiaire suite au décès du souscripteur. En optant pour la garantie mixte, l’assurance verse, selon les termes du contrat, un capital au souscripteur ou au bénéficiaire.

Flexibilité du placement

En souscrivant une assurance-vie, l’assuré peut épargner à son rythme. Il faut tout de même noter que les conditions de l’offre peuvent varier selon l’établissement. Il est ainsi nécessaire de vérifier les modalités du contrat pour trouver la meilleure assurance vie, celle adaptée à ses besoins. Pour ce faire, il faut tenir compte des garanties, du taux de rémunération, des primes…

A lire aussi : Comment contacter l'ants par téléphone : le guide ultime

L’assuré peut procéder à un versement libre ou programmé et opter pour un placement sur son contrat ou à retrait. En choisissant la deuxième option, ce dernier peut mettre en place un rachat partiel ou programmé. Dans ce contexte, l’assurance prélève une somme prédéfinie du contrat.

Avantages sur la fiscalité

Souscrire une assurance vie permet également de profiter d’une fiscalité avantageuse. Ce concept aide à alléger les impôts sur les revenus. Il faut tout de même noter que les impôts sur l’assurance vie s’appliquent uniquement sur les retraits effectués. Dans ce contexte, seuls les rachats sont soumis à des impôts et prélèvements sociaux.

Sur les rachats, il faut tenir compte de la part de capital et de la part de plus-values. La part de capital désigne notamment le versement du souscripteur et est exonérée de toute fiscalité. La part de plus-values, elle, correspond aux intérêts du placement qui varient en fonction de l’ancienneté du contrat. Au bout de 8 années, le souscripteur peut profiter d’un abattement annuel sur les retraits.

Transmission du patrimoine

En plus d’être une bonne solution d’épargne, souscrire une assurance vie est également un bon moyen de transmettre son patrimoine. À savoir que, contrairement aux biens immobiliers et à plusieurs produits d’épargne, le capital versé au bénéficiaire n’est pas soumis au droit de succession.

En souscrivant ce type d’assurance, le souscripteur peut désigner une personne à qui verser le capital au moment de son décès. Par ailleurs, lorsque le versement est effectué avant 70 ans, l’abattement fiscal au moment de la transmission est particulièrement intéressant. Dans ce contexte, il est possible de verser le capital à plusieurs héritiers sans que ces derniers règlent d’impôts.

Un contrat aux multiples avantages

Souscrire un contrat d’assurance vie est avant tout une bonne solution d’épargne. Par ailleurs, le souscripteur profite d’un versement flexible et adapté à son rythme. Il s’agit également d’un bon moyen de transmettre son patrimoine. D’autant que dans certains cas, la fiscalité est particulièrement intéressante.

poignée de mains