La vente des livres numériques a explosé ces dernières années. Les ebooks sont disponibles sur plusieurs plateformes spécialisées comme Amazon. Ils sont donc facilement accessibles. On constate toutefois que les prix des ebooks sont plus élevés que ceux des livres de poche (7,7 euros contre 6,84 euros en moyenne). Cela s’explique par plusieurs raisons que vous allez découvrir dans cet article.
Plan de l'article
Le modèle d’agence maintient les prix des ebooks à un niveau élevé
Le premier facteur qui fait que les prix des ebooks sont élevés est relatif au modèle de tarification. Ce modèle est différent de celui des livres physiques. Ces derniers peuvent être cédés aux détaillants à la moitié du prix courant. Chaque détaillant peut ensuite vendre le livre au prix qui lui convient. Pour optimiser le nombre de ventes, Amazon peut vendre les livres physiques à un prix inférieur à celui recommandé. Dans ce cas Amazon espère compenser la marge bénéficiaire perdue par le nombre élevé de ventes.
A lire aussi : Booster la productivité de votre entreprise avec un logiciel de gestion des temps efficace
Mais contrairement aux livres physiques, les livres numériques utilisent le modèle d’agence quand ils sont vendus. Le détaillant n’a pas le droit de fixer son prix. C’est l’éditeur qui fixe le prix de l’ebook. Celui-ci obtient 70 % du prix de vente et le détaillant empoche les 30 % restants. Les détaillants comme Amazon n’ont aucun contrôle sur les prix des ebooks. Lorsqu’un auteur parvient à suivre la procédure établie pour publier un livre électronique sur Kindle Direct Publishing, il définit librement son prix. C’est pour cette raison que les prix des livres numériques sont plus élevés.
Les livres numériques ne subissent pas l’usure
Contrairement aux livres physiques, les livres électroniques ne subissent pas l’usure, peu importe votre fréquence de lecture. Vous pouvez conserver votre ebook pendant plusieurs années sans aucun souci. Il suffit de bien sauvegarder vos données. Les ebooks impliquent donc un achat unique. Les auteurs fixent donc un prix plus élevé afin de maximiser leur gain. Les lecteurs rachètent parfois les livres physiques lorsque le premier est endommagé ou perdu. Cela n’est pas le cas avec les ebooks lorsqu’ils sont bien conservés.
A voir aussi : Comment les annuaires téléphoniques font-ils de la résistance en 2021 ?
Les lecteurs sont prêts à payer pour leur commodité
Si les acteurs ne se soucient pas de revoir à la baisse les prix des ebooks, c’est parce que les lecteurs sont prêts à payer pour leur commodité. En effet, les livres électroniques sont plus pratiques pour les lecteurs. Pour acquérir un livre physique, il faudrait d’abord se rendre dans une librairie ou passer la commande en ligne et attendre la livraison. Pour les ebooks, il suffit de vous rendre sur une plateforme et de cliquer sur le bouton « Acheter » et régler votre commande. Vous pouvez en suite télécharger le livre sur votre lecteur ou votre PC. Pour certains lecteurs, ce niveau de confort à un prix et n’hésitent à le payer.
Par ailleurs, les grands éditeurs de livre n’aiment pas réduire les prix de leurs livres électroniques. En effet, lorsque les ebooks seront moins chers, les lecteurs auront tendance à abandonner les livres de poche au profit des ebooks dans le but d’économiser d’argent. En maintenant les prix des ebooks plus élevés, les lecteurs pourront voir les livres de poche comme une meilleure alternative.
Les livres électroniques sont taxés par certains pays
Certains pays, dont le Royaume-Uni taxe les ebooks. Ce qui n’est pas le cas pour les livres physiques, les magazines et les journaux. Au Royaume-Uni, les détaillants doivent payer 20 % de TVA sur chaque ebook vendu. Cela a un impact direct sur les acheteurs. Les détaillants peuvent donc augmenter les prix afin de maintenir leur marge bénéficiaire.