Désirez-vous connaître le cours dollar et de l’euro afin de prendre de bonnes décisions sur les marchés adaptés ? Recherchez-vous des informations pour mieux anticiper le cours de cette paire de devises ? Dans ce cas, continuez votre lecture dans le but d’en savoir un peu plus sur le sujet.
Plan de l'article
- Quel est le taux de change euro/dollar ?
- Le dollar enregistre une hausse à la fin de la semaine dernière
- Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’euro/dollar ?
- Les conséquences économiques de la pandémie sur le cours des devises
- Les prévisions des experts pour l’évolution du taux de change euro/dollar dans les mois à venir
Quel est le taux de change euro/dollar ?
Le taux de change euro/dollar renseigne sur le nombre de dollars que vous allez obtenir pour un euro. Il est aussi défini par le sigle EUR/USD. À titre illustratif, si la valeur de l’euro dollar est de 1,20 USD, alors il vous faut un euro pour avoir 1,20 $. Il faut noter que ce taux n’est jamais constant.
A lire en complément : Livret A : 1,15 milliard d'euros épargnés en juillet 2021
Aujourd’hui, au moment de la rédaction de ce billet, une somme de 1 euro vaut 1,10 dollar américain. Pour connaître le taux de change dollar euro, vous pouvez utiliser un convertisseur dollar euro. Cet outil calcule instantanément la somme que vous pouvez obtenir en devises étrangères avec la monnaie que vous détenez actuellement.
Bien entendu, le convertisseur dollar euro prendra en compte le taux de change actualisé de ces deux devises. Cela vous évitera de faire les calculs vous-mêmes.
A lire aussi : Comment financer l'installation de panneaux solaires ?
Pour convertir une devise avec le logiciel, vous n’avez qu’à renseigner le montant de votre choix dans la case adéquate. Dès que c’est fait, vous verrez automatiquement affiché le résultat. Avec cet outil, vous pouvez aussi connaître le taux de change réel.
Le dollar enregistre une hausse à la fin de la semaine dernière
Depuis la fin du mois de février dernier, le dollar n’a plus enregistré de progression. Mais présentement, c’est chose faite, car son indice a remonté à 102 le vendredi passé. Cela lui a permis de finir la semaine dernière avec une légère hausse.
Plus précisément, il a enregistré une progression d’environ 0,20 %. Il faut noter que cela sonne la fin de cinq semaines consécutives de pertes. Il faut préciser que durant cette période, l’euro a connu une hausse pratiquement insignifiante. Elle est de 0,02 %. Il atteignait alors 1,096 dollars. Il n’est donc pas étonnant qu’il vaille 1,10 dollar aujourd’hui.
Quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’euro/dollar ?
Si vous désirez anticiper le cours de l’EUR/USD, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Déjà, il vous faudra surveiller de plus près la santé économique de la zone euro et celle des États-Unis. Cela est une évidence, car ce sont ces zones qui sont principalement concernées par ces devises.
Outre cela, vous ne devez pas manquer de surveiller les données qui proviennent de la Banque Centrale Européenne (BCE) et celle de la Fed (Réserve fédérale américaine). Prenez surtout en compte les annonces ayant trait aux taux d’intérêt. Ne négligez pas non plus celles relatives aux politiques monétaires en général.
Par exemple, récemment, de nombreux responsables de la Fed ont avancé l’idée selon laquelle il faudrait resserrer à nouveau la politique monétaire afin de parvenir à une réduction de l’inflation. Pour James Bullard, président de la Fed de Saint Louis, un taux terminal compris entre 5,50 % et 5,75 % n’est pas une mauvaise idée en soi. Toutes ces informations ne sont normalement pas à négliger, car elles influencent le cours desdites devises.
Pour être sûr de faire les bonnes anticipations, particulièrement quand il s’agit de trader sur le Forex, vous devez aussi considérer les relations politiques et économiques entre les USA et les pays du Vieux Continent. Les conflits et les ententes commerciales jouent sur le cours de la présente paire de devises.
Les conséquences économiques de la pandémie sur le cours des devises
Depuis l’apparition de la pandémie, les devises ont été fortement affectées. Effectivement, la crise sanitaire a provoqué une récession économique mondiale et cela a engendré des conséquences sur le cours d’échange entre l’euro et le dollar. La baisse généralisée de la demande pour certains produits, notamment ceux issus des industries du transport et du tourisme, ainsi que les fermetures temporaires ou définitives d’entreprises dans divers secteurs ont conduit à un ralentissement global de l’économie.
Cette situation inédite n’a pas épargné les marchés financiers qui se sont montrés très volatils durant cette période difficile. Les investisseurs ont cherché à se protéger en achetant massivement des dollars américains considérés comme une valeur refuge par excellence en temps de crise. Cette tendance s’est reflétée directement sur le taux de change euro/dollar avec une chute vertigineuse atteignant son plus bas niveau depuis 20 ans.
De même que pour tous les actifs boursiers, il est difficile aujourd’hui d’envisager avec certitude comment vont évoluer ces deux monnaies dans les mois à venir alors que nous continuons à faire face aux impacts économiques liés au Covid-19. Certains analystes prévoient un renversement rapide si jamais la zone euro arrivait à combattre efficacement la pandémie grâce aux campagnes vaccinales qui avancent rapidement dans beaucoup de pays européens.
Les prévisions des experts pour l’évolution du taux de change euro/dollar dans les mois à venir
Les prévisions des experts pour l’évolution du taux de change euro/dollar dans les mois à venir restent incertaines. Toutefois, certains indicateurs laissent entrevoir une amélioration progressive de la situation économique.
D’abord, le plan de relance massif adopté par les États-Unis pourrait avoir un impact positif sur le dollar. Effectivement, avec un montant avoisinant les 1 900 milliards de dollars US injectés dans l’économie américaine, cela pourrait encourager les investisseurs à se concentrer sur la monnaie américaine.
Selon certains experts en finance internationale, il est possible que l’euro continue sa remontée face au dollar grâce aux politiques budgétaires européennes qui ont été mises en place pour soutenir l’économie et faire face aux conséquences économiques liées à la pandémie. Pour eux, ces mesures sont susceptibles d’avoir un impact positif sur le cours du taux euro/dollar.
Mais cette analyse reste toutefois fragile et sujette à des variations imprévisibles, car elle dépendra aussi des évolutions sanitaires mondiales ainsi que des politiques gouvernementales adoptées après la crise sanitaire. Les poids économiques globaux sont très variables entre pays ou groupements régionaux tels que l’Union Européenne ou encore les BRICS (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud).
En définitive, tout ceci témoigne qu’il n’y a pas véritablement d’éléments tangibles permettant d’affirmer que l’euro ou le dollar se déprécieront dans les mois à venir. Les marchés financiers restent très volatils et il est difficile de prévoir avec précision l’évolution du taux de change euro/dollar sur un laps de temps court ou moyen. Pour les investisseurs et les analystes, une chose est sûre : la prudence reste de mise.
Il faut donc aux particuliers comme aux professionnels d’être attentifs à ces mouvements afin d’adapter leur stratégie en fonction du contexte économique et financier actuel.