Toute demande déposée à la banque ou auprès d’une institution financière n’est pas toujours validée. Comme pour la demande de crédit, votre dossier de rachat de crédit passera également par une étude. Les pièces justificatives de votre dossier passeront à la loupe et c’est seulement si vous respectez certaines conditions que le banquier vous émettra une offre de rachat de crédit. Quelles sont ces conditions pour le rachat de crédit ?
Plan de l'article
La solvabilité
Même s’il s’agit d’un rachat de crédit, le banquier fera attention à votre taux d’endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus. Le banquier pourra faire une exception jusqu’à 50% si vous avez des revenus élevés ou si vous avez des biens immobiliers qui peuvent faire l’objet d’une caution bancaire ou d’une hypothèque. Il vous l’expliquera lors de votre rencontre et il en profitera également pour vous détailler les étapes du rachat de crédit. Si vous envisagez le rachat de crédit, c’est que vous approchez de l’endettement et ce sera compliqué, mais rassurez-vous : ces offres de rachat de crédit ont été adaptées à votre situation et à votre profil.
A lire en complément : Comprendre le plafond de virement crédit agricole : tout ce que vous devez savoir !
La situation bancaire
Si le banquier vous demande de présenter vos derniers relevés bancaires, c’est pour analyser votre situation financière, mais aussi l’historique de votre compte bancaire. Un établissement bancaire peut vous refuser ce rachat de crédit si vous avez plusieurs découverts bancaires sur les trois derniers mois. Attendez-vous aussi à un refus si vous ne pouvez pas justifier les grosses sommes retirées sur votre compte et tout autre anomalie. Si vous êtes inscrit au FICP ou au FCC, il y a de fortes chances que votre demande soit refusée.
A voir aussi : Comment lever un interdit bancaire après 5 ans ?
L’âge
Pour la validation de votre dossier de rachat de crédit, vous devez être majeur et avoir pleinement tous vos droits civiques. La plupart des seniors se voient également refuser toute demande d’offre bancaire de par leur âge avancé. Cependant, vous ne devez pas avoir de si gros soucis par rapport à votre âge si la dernière échéance de remboursement arrive jusqu’à vos 85 ans.
La garantie
Pour le cas de rachat de crédit hypothécaire, vous devez présenter une garantie au banquier. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et s’il a une bonne valeur, ce ne sera pas si complexe. Vous pouvez également passer par un organisme spécialisé pour avoir une caution.
Les pièces justificatives
Parfois, le blocage par rapport à la demande de rachat est minime. Votre demande peut très bien être refusée si vous ne présentez pas tous les documents demandés par l’établissement bancaire. La liste des pièces demandées peut vous paraître longue, mais c’est ce qui va permettre une étude optimale de votre dossier.
Les crédits à racheter
Qui dit « rachat de crédit » ne veut pas forcément dire plusieurs crédits. En effet, on peut très bien procéder au rachat d’un seul crédit en cours. Seuls les crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont concernés par cette opération. Certaines institutions financières limitent le montant du rachat à 75 000 euros. Le banquier refusera de prendre en charge par cette opération de rachat les crédits professionnels et les dettes de jeu.