Le cours de l’or constitue un indicateur économique de premier plan. L’évolution renseigne avec anticipation sur l’inflation, les tensions géopolitiques ou le risque de retournement conjoncturel. Il peut aider à optimiser l’allocation d’actifs ou à anticiper les tendances futures. Un suivi régulier de sa valorisation permet d’affiner l’analyse économique et financière. Dans un contexte incertain, les mouvements durables à la hausse ou à la baisse du prix de l’once d’or méritent une attention particulière.
A découvrir également : Jeunes investisseurs : vers quels placements vous orienter ?
Plan de l'article
L’or, valeur refuge historique
L’or a depuis toujours été considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude économique. En effet, ce métal précieux à la fois rare et indestructible conserve sa valeur à travers les âges. Son cours ne dépend d’aucune banque centrale et ne peut pas être dévalorisé par l’inflation. De plus, sa production limitée fait qu’il ne risque pas d’être surestimé.
De ce fait, l’or sert traditionnellement d’investissement de diversification lorsque les marchés financiers traversent des zones de turbulences. Les épisodes de crise ou de forte inflations poussent souvent les investisseurs vers ce placement qui a fait ses preuves. Durant la crise financière de 2008 ou la crise de la dette européenne de 2011, son cours avait fortement augmenté. Vous pouvez consulter le cours de l’or sur le site officiel bdor.fr pour mieux investir vos capitaux.
A lire aussi : Qu'est-ce que la caution BTP et pourquoi est-elle importante
Comment est déterminé le cours de l’or ?
Le cours de l’or est déterminé par la loi de l’offre et de la demande sur le marché de l’or. Différents facteurs sont pris en considération.
L’offre d’or : Elle dépend principalement de la production des mines d’or dans le monde, estimée à environ 3 500 tonnes par an. Cette production est stable et ne peut augmenter rapidement.
La demande des investisseurs : Les achats d’or à des fins de placement et de diversification des patrimoines font partie de la demande la plus spéculative. Elle augmente généralement en période d’incertitude économique.
La demande industrielle : L’or est utilisé dans de nombreux secteurs comme la joaillerie, l’électronique ou la dentisterie. Cette demande reste stable hors période de crise.
La demande des banques centrales : Depuis quelques années, certains états émergents augmentent leurs réserves en or par précaution.
Le dollar américain : Du fait de son statut de valeur refuge, le cours de l’once d’or a tendance à évoluer inversement par rapport au dollar. Quand le billet vert faiblit, l’or devient plus attractif.
Les taux d’intérêt : Un relèvement des taux d’intérêt rend moins rémunératrice la détention d’or, qui ne produit aucun rendement. Cela pèse sur son cours.
La confrontation entre cette offre et cette demande détermine le prix de l’once d’or sur le marché de Londres et de New-York. Le cours fluctue quotidiennement en fonction de l’évolution de ces facteurs économiques et géopolitiques.
Les informations fournies par le cours de l’or
Ce métal précieux constitue un indicateur fiable dans différents secteurs.
Un indicateur avancé de l’inflation
Historiquement, le cours de l’or a souvent augmenté avant les épisodes inflationnistes. En effet, les investisseurs anticipent une possible dépréciation future des monnaies lorsque les banques centrales inondent le marché de liquidités. L’or préserve alors leur patrimoine de cette dévaluation. Une hausse durable du prix de l’once d’or peut être annonciatrice d’une poussée future de l’inflation.
Un révélateur des inquiétudes géopolitiques
Tout événement géopolitique majeur accroît mécaniquement l’appétit pour cet actif refuge, qu’il s’agisse :
- de conflits ;
- de crises politiques ;
- de problèmes sanitaires.
L’or bénéficie alors de flux massifs d’achats spéculatifs de la part des investisseurs cherchant à se prémunir contre l’instabilité ambiante. Son cours grimpe immédiatement, révélant l’aversion au risque du marché.
Un indicateur avancé de retournement économique
De même, une récession économique est précédée d’une phase haussière durable de l’or. Ce dernier profite des craintes de ralentissement conjoncturel et de tensions sur les marchés boursiers. Par exemple, la baisse des cours de 2008 avait débuté environ 6 mois avant le déclenchement de la crise des subprimes. Le prix de l’once peut donc alerter prématurément sur un changement de tendance du cycle.
Un outil de diversification des placements
Quelle que soit la conjoncture, l’or offre une décorrélation positive avec les autres classes d’actifs telles que les actions ou les obligations. Intégré modérément à un portefeuille, il en stabilise les performances sur le long terme. De nombreux investisseurs lui affectent régulièrement entre 5 à 10 % de leurs avoirs, afin d’en lisser la volatilité.
Un cours difficile à prévoir
Il apparaît hasardeux de se risquer à une prévision précise de l’évolution du cours de l’or à court ou moyen terme. Sa valorisation dépend de facteurs aussi bien économiques que géopolitiques, dont l’incertitude demeure élevée.
Tout au plus, il est possible d’affirmer que des scénarios de crise durable ou d’emballement inflationniste profiteraient à l’once. Le succès des politiques monétaires restrictives et un apaisement des tensions mondiales devraient la pénaliser. Dans tous les cas, les mouvements risquent d’être volatils au gré des statistiques et des nouvelles.