Pour la plupart des personnes, lorsque le moment est venu de partir en retraite, il s’agit d’une étape bien souvent perçue comme étant le moment idéal pour enfin profiter pleinement de la vie après des années de travail acharné. Malheureusement, lorsqu’on est en retraite, on ne dispose pas des mêmes finances que quand on est dans la vie active. Il arrive à un moment ou l’autre que notre situation nécessite une certaine somme d’argent. Parfois, il s’agit de financer un projet personnel, dans d’autres cas, il s’agit de rénover son logement ou tout simplement de faire face à une dépense qui n’était absolument pas prévue. Comme vous pouvez le constater, les retraités aussi ont occasionnellement besoin de recourir à un crédit.
Mais comme chacun le sait, il ne s’agit pas d’une chose facile…
A découvrir également : Comment préparer sa retraite avec des investissements financiers ?
Plan de l'article
Les raisons pour lesquelles les retraités peuvent solliciter un crédit
N’allez surtout pas croire qu’un senior peut contracter un crédit uniquement dans des situations d’urgence financière. Effectivement, ce n’est pas parce que nous ne sommes plus dans la vie active que nous n’avons plus de projets à financer.
La rénovation du domicile
Peu importe qu’il s’agisse d’une maison ou encore d’un appartement, un habitat nécessite d’être rénové au fur et à mesure qu’il traverse les époques. De temps en temps même, il s’agit de l’aménager afin qu’il réponde aux contraintes du vieillissement, notamment en installant un monte-escalier ou en installant une douche à l’italienne beaucoup plus facile d’accès.
A lire également : Combien de trimestre pour la retraite ?
L’achat d’un véhicule
Afin que les seniors soient toujours autonomes et pour qu’ils puissent se rendre là où ils le souhaitent et au moment où ils le souhaitent, il est impératif de disposer d’un véhicule fiable. Justement, un jour ou l’autre, il est impératif d’investir à nouveau dans une voiture, car leur fin de vie est programmée.
Comme une envie de voyage ou de loisirs ?
De nombreuses personnes n’ont d’autre choix que d’attendre d’être à la retraite afin de réaliser leur rêve de jeunesse. Lorsqu’il s’agit de mettre le cap sur de nouveaux horizons ou encore d’investir dans une résidence secondaire, un crédit est un moyen comme un autre de satisfaire ses envies.
Aider les plus jeunes et se sentir le cœur un peu plus léger
De nombreux retraités pourraient témoigner de ce fait. En principe, après une vie de labeur, nous avons réussi à accumuler tous les biens dont nous avions besoin. Par conséquent, une retraite suffit parfois à subvenir à ses besoins. Mais lorsqu’il s’agit de soutenir financièrement ses enfants ou ses petits-enfants, dans le cadre d’un achat immobilier ou tout simplement pour réaliser des études, il peut être utile d’opter pour un crédit.
Les obstacles auxquels les retraités font face
Même si le retraité bénéficie d’une situation financière stable la plupart du temps, il rencontre un certain nombre d’obstacles au moment de contracter un crédit.
Voici quelques facteurs expliquant le refus de la part des organismes prêteurs :
- un âge trop avancé ;
- une capacité d’endettement inférieur aux revenus perçus pendant la vie active ;
- le coût important de l’assurance emprunteur.
Malgré ces obstacles, certaines solutions existent. Le prêt personnel en est une, mais c’est aussi le cas avec le prêt hypothécaire ou encore le viager occupé.