Un investissement locatif à Lyon est un projet qui demande de la patience surtout pour la préparation. Aucune décision ne doit être prise au hasard ni dans la précipitation pour assurer la réussite du placement. Ainsi, il vous est recommandé de prendre note des erreurs à ne pas commettre pour mener à bien votre investissement locatif.
Plan de l'article
Le manque de préparation pour votre projet locatif à Lyon
Une bonne préparation est indispensable pour réussir un investissement locatif à Lyon. Négliger ce point peut entraîner une perte sur votre projet au cas où vous l’ignorer. Il faut prendre le temps de vous préparer même si vous n’êtes pas à votre premier projet locatif. Vous devrez par exemple prendre certaines informations comme les suivantes :
A lire en complément : Isolation des combles : ce que vous devez savoir sur les matériaux écologiques
- Les facteurs inhérents concernant les biens immobiliers dans la ville.
- L’environnement fiscal dans la cité.
- Le marché immobilier dans chaque quartier qui vous intéresse.
Il faudrait aussi éviter de vous projeter comme propriétaire pour réussir un projet locatif à Lyon. Le mieux est de vous mettre à la place des futurs locataires de votre future propriété.
Se focaliser uniquement sur les avantages fiscaux
Certes, un investissement locatif à Lyon présente des avantages fiscaux dont vous pourrez profiter pleinement. Toutefois, vous ne devrez pas faire l’erreur de vous focaliser sur ce point pour réaliser le projet. Certains dispositifs fiscaux seront même amenés à disparaître au fil des années comme le cas de la loi Pinel.
Lire également : Investir en Corse grâce à la loi Pinel : les avantages
Il vaut mieux jeter un coup d’œil sur tous les aspects avant de commencer le projet. Cela concerne par exemple le prix d’achat du bien immobilier sur lequel vous comptez investir. En effet, il faut faire attention à ne pas payer trop cher même si vous optez pour une construction neuve. Une erreur sur ce point risque d’impacter sur la rentabilité de votre projet.
Investir avec un apport personnel excessif et jouer sur la procrastination
Il est tout à fait logique si vous demandez un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien immobilier à Lyon. Les loyers peuvent être utilisés pour assurer le remboursement au fil des années. Toutefois, l’erreur serait d’investir avec un apport personnel trop important pendant l’achat du logement que vous ciblez.
Évitez aussi de procrastiner en attendant que de meilleures offres se présentent sur le marché. Une telle décision risque de vous faire passer à côté d’une opportunité plus intéressante pour le projet. N’oubliez pas qu’un investissement locatif demande des prises de risques calculées pour assurer le rendement.
Se tromper sur le quartier et le type de bien
Lyon possède de nombreux quartiers dont certains sont plus intéressants pour réaliser un investissement locatif. Effectivement, certaines zones sont moins attrayantes sur le marché contrairement à d’autres. Prenez alors le temps de vous informer sur les meilleurs quartiers où vous pouvez réaliser le projet.
Il ne faut pas non plus vous précipiter sur le choix de propriété pour investir. Vous pouvez par exemple miser sur un logement pour étudiants dans une zone près des grandes écoles. Il est aussi possible de choisir un bien immobilier qui convient parfaitement aux locations de courte durée.
Éviter les agences pour vous accompagner sur l’investissement
L’intervention d’une agence immobilière demande un budget à part. Toutefois, vous ne regretterez pas son intervention sur votre projet locatif. Ainsi, vous ne devrez pas éviter l’accompagnement d’une agence pour soi-disant payer moins cher. Le spécialiste peut vous aider pour l’achat d’un bien immobilier adapté à votre projet.
Par ailleurs, il faut insister sur le calcul de la rentabilité locative avant même d’acheter une propriété. Évitez par exemple d’investir sur un logement dans une zone avec une faible demande locative. Cela risque de vous mener souvent à des vacances locatives, même à Lyon.