Erreur de nombre de pièces dans l’assurance habitation : que faire ?

2315
assurance habitation

Le montant de la cotisation annuelle des contrats multirisques habitation est évalué en fonction de la superficie de votre résidence. Il prend également en compte le nombre de pièces à vivre déclarées même s’il est parfois difficile d’évaluer son chiffre exact. Que faire donc en cas d’erreur du nombre de pièces dans l’assurance habitation ?

Que faut-il faire lorsqu’il y a d’erreur dans votre contrat d’assurance habitation ?

Lorsque vous constatez ou soupçonnez une erreur du nombre de pièces dans votre garantie habitation, il faut informer votre assureur. C’est non seulement important, mais aussi la meilleure action à faire. En effet, cette erreur peut affecter votre prime d’assurance, vos indemnisations en cas de sinistre ainsi que votre couverture. Il est donc crucial de corriger l’erreur, car le danger ne prévient pas.

A lire aussi : Les astuces pour réduire le coût de votre assurance moto 125 cm3

Pour le faire, contactez votre compagnie d’assurance après avoir relevé l’erreur. Par e-mail, par téléphone ou par courrier recommandé, vous êtes libre de choisir. Ensuite, communiquez les informations nécessaires à votre assureur pour qu’il vous aide à rectifier l’erreur. Il pourrait vous poser la question sur la superficie exacte de votre logement, le nombre de chambres, de salles de bains, etc. Votre prime d’assurance et votre couverture seront ajustées en fonction des informations correctes.

Nombre de pièces dans l’assurance habitation : comment calculer ?

Il n’y a pas de règle standard pour calculer le nombre de compartiments dans une assurance habitation. En effet, chaque assureur définit sa notion de « pièce principale » comme il l’entend. Chez certains, une pièce compte lorsqu’elle a une surface minimale de 9 m2 (loi Carrez ou au sol).

A voir aussi : Vos droits en matière de remboursement ophtalmologique

Si elle dépasse 40 m², elle peut compter pour 2 pièces principales et même plus. Pour d’autres par contre, il n’y a pas de minimum, une pièce compte si elle est aménagée. L’idéal est donc de vous renseigner auprès du conseiller pour mieux compter le nombre de pièces. Toutefois, vous pouvez vous référer ou consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation pour en avoir le cœur net.

Pourquoi faut-il calculer le nombre de pièces pour son assurance d’habitation ?

assurance habitation

L’assureur a besoin d’évaluer « le risque » pour fixer le montant de votre cotisation annuelle. En assurance habitation, ce risque est notamment évalué par rapport à la superficie exacte de votre logement et le nombre de pièces. L’évaluation de la surface doit être réalisée au moment de la souscription du contrat.

Cela a également lieu lors de la modification de celle-ci. Par exemple, si vous procédez à de nouveaux aménagements ou changez la destination d’une pièce (un garage en chambre à coucher). Elle est effectuée sur la base de votre déclaration de vos différents espaces. C’est pourquoi il vous est demandé l’inventaire du nombre de pièces pour l’assurance habitation.

Erreur de nombre de pièces dans un contrat d’assurance habitation : les enjeux pour l’assuré

L’erreur du nombre de compartiments dans votre contrat d’assurance a une incidence sur la couverture elle-même. En effet, vous risquez de ne pas être suffisamment couvert en cas de sinistre.

Cela est dû à la non-correspondance de la garantie à la réalité de la situation en cas de dommage causé par une catastrophe naturelle. Par ailleurs, si l’erreur ou l’omission est intentionnelle dans la déclaration de l’assuré, l’assureur peut résilier le contrat d’assurance habitation.