Comment souscrire un contrat de prévoyance particulier ?

1141

On présente le contrat de prévoyance comme une solution de protection contre les aléas de la vie. En souscrivant à ce type de contrat, vous pourrez bénéficier d’une couverture pour les risques relatifs à l’incapacité, au décès, et même à l’hospitalisation. Il faut comprendre qu’elle a des garanties pour le souscripteur lui-même, mais aussi pour ses proches. Alors, comment profiter des avantages du contrat de prévoyance particulier ?

Rappel sur le contrat de prévoyance

Le contrat de prévoyance est un contrat par lequel une compagnie d’assurance, une mutuelle ou un institut de prévoyance s’engage à :

A voir aussi : Comprendre les tendances actuelles des marchés financiers : analyse et perspectives

  • Verser au souscripteur un complément de revenus, voire un remplacement de revenus s’il ne peut plus travailler suite à un accident grave ou à cause d’une maladie,
  • Apporter à sa famille un soutien financier en cas de décès du souscripteur.

C’est de par ses engagements qu’on dit souvent que l’assurance prévoyance offre une protection contre les aléas de la vie. En échange de cette couverture, l’assuré devra verser des cotisations de prévoyance.

Décider entre un contrat de prévoyance collective et individuelle

Quand on dit « contrat de prévoyance », notez bien qu’il peut s’agir d’un contrat de prévoyance collective ou d’un contrat de prévoyance individuelle. Dans le premier cas, c’est l’entreprise qui souscrit le contrat pour offrir une protection à ses salariés. Sa souscription n’est pas toujours obligatoire et si l’entreprise où vous travaillez vous propose l’adhésion à ce contrat, ne refusez pas, car l’employeur prend en charge la prévoyance à 50% au minimum.

A voir aussi : Comment se protéger des taux immobiliers qui fluctuent

Le contrat de prévoyance individuelle, lui, concerne toutes les personnes ayant une activité professionnelle. Que vous soyez un travailleur non salarié, et même si vous êtes salarié et que vous avez déjà une prévoyance collective, vous pouvez prendre un contrat de prévoyance individuelle pour avoir une protection plus complète. Pour ce contrat, le paiement des cotisations vous revient intégralement.

La souscription d’un contrat de prévoyance : comment ça se passe ?

Sachez que la souscription d’une prévoyance est ouverte à toute personne ayant une activité professionnelle âgée de 18 ans et plus. Vous pouvez la souscrire jusqu’à 65 ans en principe. Si vous êtes décidé à prendre ce contrat, vous devez trouver un contrat qui est adapté à vos besoins.

D’une compagnie à une autre et d’une formule à une autre, les garanties ne sont pas les mêmes. Si vous avez des enfants par exemple, essayez de trouver un contrat qui comprend une rente éducation.

Pour faire le bon choix, penchez-vous particulièrement sur les garanties proposées et les exclusions de garanties, les plafonds de versement, la période de carence, le montant du capital et/ou de la rente ainsi que le mode et les conditions d’indemnisation. Si vous n’avez pas un grand budget à dédier à ce contrat de prévoyance, on comprend que le montant de cotisation est aussi un critère important.

Notez que plus vous êtes âgé, plus les cotisations sont élevées. Avant de prendre une décision, prenez le temps de bien comparer les offres sur le marché. Pour la suite de la souscription, ce sera plus simple : vous n’aurez plus qu’à contacter l’organisme et il vous indiquera la marche à suivre.