Dans une société de plus en plus digitalisée, où l’on possède sa carte bancaire directement sur ton téléphone, remplir un chèque devient rare. Cependant, certaines institutions réclament des paiements seulement avec un chèque. Alors, si vous ignorez comment bien remplir un chèque, voici toutes les explications pour ne pas faire d’erreur.
Plan de l'article
Comment se procurer un carnet de chèques ?
Avant de savoir comment remplir un chèque bnp, il est important de savoir si vous possédez un carnet de chèques chez vous.
A lire également : Comprendre le rôle des banques écologiques
Faire la demande d’un carnet de chèques
Pour vous procurer un carnet de chèques, il faut se renseigner auprès de votre banque, pour savoir où faire la demande du chéquier.
Effectivement, il est possible de réaliser cette demande de plusieurs manières. Vous pouvez directement vous rendre en banque, en prenant un rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Aussi, vous pouvez faire la demande en ligne, sur votre application bancaire ou le site internet de votre banque. De cette manière, la banque envoie, de manière sécurisée, votre chéquier à domicile.
A lire aussi : Comment modifier un ordre permanent du Crédit Agricole ?
Le renouvellement du carnet de chèques
Le renouvellement de votre chéquier peut se faire automatiquement. Ainsi, quand vous n’avez plus de chèques, la banque vous renvoie un autre chéquier. Si le renouvellement n’est pas automatique, vous pouvez refaire la demande en ligne, ou directement à votre banque.
Si vous avez besoin d’un chèque d’urgence, mais que votre chéquier n’a pas été renouvelé, certaines banques acceptent de faire un chéquier de dépannage, qui est coûteux.
Comment remplir correctement son chèque ?
Si vous devez faire un paiement par chèque, voici comment remplir ce bout de papier, avec chaque étape.
Le montant du chèque
Avant d’indiquer toutes les informations nécessaires sur votre chèque telles que le montant ou votre signature, il faut se munir d’un stylo. Pour éviter les risques, munissez-vous d’un stylo noir, qui ne s’efface pas.
Concernant le montant de votre chèque, vous allez devoir l’inscrire deux fois : une somme en chiffres et une somme en lettres. À la droite de votre chèque se trouve un cadran bleu. Dans celui-ci, inscrivez le montant du chèque en chiffres, sans oublier les centimes !
À gauche de votre chèque et sur la première ligne, il faut indiquer ce même montant, mais en lettres. S’il reste de l’espace sur cette ligne, vous pouvez tirer un trait, de manière à ce qu’aucune personne ne vienne corrompre votre chèque, notamment en changeant le montant en euros.
La ligne du bénéficiaire
Juste en dessous de la ligne où vous avez renseigné le montant du chèque en lettres, se trouve la ligne correspondant au bénéficiaire.
Avant de remplir votre chèque, renseignez-vous auprès du bénéficiaire pour savoir à quel ordre vous devez faire le chèque. De cette manière, il suffit de l’inscrire sur cette ligne.
Attention à ne pas faire de ratures lors de l’inscription du bénéficiaire sur votre chèque, pour éviter les gênes avec la banque.
La date et la signature
Pour dater votre chèque, il est primordial d’inscrire la date à laquelle vous le déposer. De cette manière, le bénéficiaire pourra directement aller le déposer à sa banque pour l’encaisser.
Enfin, il ne reste plus qu’à signer votre chèque. Il est important de réaliser la même signature que vous avez faite lors de l’ouverture de votre compte bancaire.
Vous pouvez à présent réaliser un paiement par chèque en toute sérénité !