Comment ouvrir un compte en banque sans argent ?

2212
compte en banque

Dans le but de renchérir les options bancaires et de mieux satisfaire les clients, l’ouverture d’un compte en banque sans argent est devenue possible. Cependant, cela requiert des étapes à suivre. Quelles sont-elles ? Découvrez-les ici.

Choisir au préalable sa banque

Pour une ouverture de compte en banque sans argent, il est important d’identifier d’abord la banque qui pourra vous permettre cela. En effet, il existe des banques en ligne comme physiques, mais toutes n’ont pas cette option. De ce fait, l’idéal serait donc d’effectuer une recherche sur les banques proposant ces offres d’ouverture de compte.

A voir aussi : Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

De même, assurez-vous que ladite banque s’adaptera à vos revenus, à votre mode de gestion des revenus ainsi qu’à vos envies. Aussi, renseignez-vous sur le délai d’ouverture. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez penser à poursuivre votre idée d’ouverture de compte. Notez quand même que la plupart des banques en ligne le permettent.

Réunir les pièces justificatives

Comme pour toutes les banques, la création d’un compte bancaire nécessite des pièces justificatives. Ainsi, comme document justificatif, vous devez disposer de votre pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). En plus, il faut un justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’eau portant votre nom, prénoms et adresse).

A découvrir également : Comment remplir un chèque ?

Si vous n’êtes pas chez vous, vous devez y joindre une attestation d’hébergement du propriétaire. À cela s’ajoutent un justificatif de revenus et une preuve de résidence si vous êtes à l’étranger.

Dans cette lancée, certaines banques pourraient vous demander un relevé d’identité bancaire attestant que vous appartenez à un établissement bancaire avant cette ouverture de compte. Par ailleurs, avec une néobanque, vous aurez juste besoin de la pièce d’identité.

Procéder à l’ouverture du compte

Procédez maintenant à l’ouverture du compte. Mais avant, notez que cette option est surtout facile et rapide avec les banques en ligne.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de la banque en ligne et choisissez l’offre qui vous convient. Cliquez sur la rubrique « ouvrir un compte ». Vous aurez donc accès à un formulaire d’inscription que vous allez remplir.

Ce formulaire recueillera des informations clés comme votre nom, vos prénoms, vos coordonnées, votre situation matrimoniale et revenus nets. Ensuite, fournissez vos pièces justificatives. Il convient de savoir que ces pièces doivent être en format numérique pour faciliter le processus.

De même, un contrat électronique vous sera envoyé pour signature. Vous attendrez donc la vérification du dossier soumis à votre demande. La réponse peut vous parvenir en quelques jours ou séance tenante. Votre compte est ainsi ouvert. Notez que c’est la même procédure dans une banque physique.

Les banques qui permettent l’ouverture de compte bancaire sans argent

Il existe un certain nombre de banques qui permettent encore les options d’ouverture de compte en banque sans argent. Généralement, ce sont les banques digitales et les néobanques en dehors de quelques banques traditionnelles.

Au nombre de ces banques, vous avez :

  • Boursorama,
  • hello Bank,
  • Fortuneo,
  • ING,
  • BforBank et Orange Bank.

Chacune de ses banques permet non seulement une ouverture de compte sans argent, mais aussi y joint des offres précises et très intéressantes. Il convient aussi de dire qu’elles tiennent leurs sources dans des banques traditionnelles ou groupes auprès desquels vous pouvez vous approcher. Outre cela, vous avez les néobanques comme Revolut, Nickel, N26, etc.

Avantages liés à une ouverture de compte sans argent

Ouvrir un compte en banque sans argent est une option offerte par des banques digitales comme traditionnelles. Convenez donc que des avantages y sont donc liés.

Ainsi, l’avantage principal est déjà le fait que vous ouvrez votre compte facilement et gratuitement. Mais en plus, vous jouissez d’une carte bancaire gratuite ainsi que des frais de tenue de compte offerts.

Cependant, comprenez que tout ne peut être gratuit. En réalité, toutes les banques ont besoin de fonds pour fonctionner. Certains services nécessiteront donc des frais malgré les attributs de votre compte. Mieux, si vous décidez de profiter de services spéciaux en dehors de ceux routiniers, vous devriez vous acquitter de certains frais et taxes.

Ouvrir un compte en banque sans argent est simple, facile et rapide surtout en ligne. N’hésitez donc pas à suivre les étapes susmentionnées pour créer le vôtre.

Comment utiliser un compte bancaire sans argent

Maintenant que vous avez réussi à ouvrir un compte en banque sans argent, pensez à bien savoir comment l’utiliser.

Premièrement, il faut noter que la carte bancaire qui est fournie avec le compte peut être utilisée pour effectuer des achats en ligne ou dans les magasins physiques acceptant les paiements par carte.

Si vous souhaitez recevoir des fonds sur votre compte depuis un autre pays ou même depuis une personne physique, vous pouvez fournir vos coordonnées bancaires (IBAN) ainsi que le code BIC/SWIFT associé à votre banque. Vos amis et votre famille n’ont donc pas besoin d’être situés dans la même région géographique pour envoyer de l’argent sur votre compte.

Grâce aux applications mobiles proposées par certaines banques digitales, vous pouvez suivre facilement vos dépenses et vos transactions tout au long du mois. Vous aurez aussi accès à des services supplémentaires tels que le virement instantané entre comptes de mêmes banques ainsi qu’à divers services financiers tiers.

Dans l’ensemble, utiliser son nouveau compte est très pratique et intuitif ; assurez-vous simplement de respecter toutes les conditions générales édictées par la banque afin d’éviter toute complication.

Les précautions à prendre pour éviter les frais bancaires lorsque l’on n’a pas d’argent sur son compte

Bien que l’ouverture d’un compte en banque sans argent soit une solution pratique pour les personnes cherchant à gérer leur argent de manière plus efficace, pensez à bien prendre certaines précautions pour éviter tout frais supplémentaire.

Assurez-vous de comprendre toutes les conditions associées à votre compte. Les différentes banques ont des offres et des services différents ; certains comptent quelques frais administratifs mensuels alors que d’autres ne vous factureront rien du tout. Pensez à bien planifier et avoir une connaissance approfondie des conditions générales associées à votre compte en banque. Vous pouvez facilement éviter tout frais supplémentaire et profiter pleinement des avantages offerts par cette solution pratique pour gérer votre argent.