Comment lever un interdit bancaire après 5 ans ?

2001

Faire des chèques sans provision peut avoir un impact très important sur votre vie quotidienne. Si vous avez différentes façons de régulariser votre situation, il reste à voir comment vous pouvez être informé de votre statut. Nous vous donnons donc toutes les explications sur la façon de savoir si votre interdiction bancaire est levée ou non.

Sommaire

A lire également : Prêt à la consommation et rétractation : connaissez-vous vos droits ?

  • 1 Comment les banques sont-elles interdites ?
  • 2 L’interdiction de la banque, qu’est-ce que cela signifie ?
  • 3 Comment fonctionne un compte bancaire dans le cas d’une banque bancaire ?
  • 4 Comment savoir quand vous êtes interdits bancaires
  • 5 Comment lever l’interdiction bancaire ?
  • 6 Comment savoir si l’interdiction bancaire est levée ?

Comment devenons-nous interdits bancaires ?

Si vous avez émis un ou plusieurs chèques alors que vous n’aviez pas assez de solde pour payer le montant du ou des chèques en question, alors vous pourriez être interdit de faire des opérations bancaires. De même, si vous avez effectué des paiements avec votre carte alors que vous n’aviez pas le solde nécessaire dans votre compte bancaire, vous pourriez également être soumis à une interdiction bancaire .

A lire aussi : Simulation de prêt personnel : ce qu’il faut savoir !

Si vous contactez rapidement votre banque pour régulariser votre situation, vous pourriez être en mesure d’éviter le début de la procédure. C’est-à-dire que le montant impayé devra être réglésans plus tarder. En effet, il est possible que cette situation résulte d’une simple négligence de votre part et puisse donc être rapidement rectifiée sans vous causer trop de problèmes.

Pour éviter de vous mettre dans les services bancaires interdits, votre banque prendra quelques précautions. Lorsque votre banque constate que vous avez émis un chèque sans solde, elle vous enverra une lettre d’avertissement vous informant que vous n’avez pas le solde nécessaire pour payer la facture . Vous devrez donc créditer votre compte bancaire le montant suffisant pour payer le chèque.

Bon à savoir :

En règle générale, vous disposerez d’une semaine pour régulariser votre situation avant le début de la poursuite de la procédure.

Si vous ne souhaitez pas créditer votre compte bancaire, vous pouvez également régulariser votre situation en payant directement, en espèces ou autrement, le bénéficiaire initial du chèque.

S’ attendre également à devoir payer des frais pour rejeter un chèque est une commission bancaire appliquée par la grande majorité des banques.

Si la situation n’est pas régularisée dans une semaine, alors vous êtes susceptible d’être interdit bancaire .

Être interdit la banque, qu’est-ce que ça veut dire ?

Être banni de la banque signifie que vous êtes connecté avec la Banque de France . Cela aura des conséquences directes pour vous : vous n’avez plus le droit d’émettre des chèques, vous devrez retourner votre chéquier à votre banque. Votre banque peut être la source de votre dossier, mais cela peut aussi être le résultat d’une décision judiciaire. En tout état de cause, c’est votre banque qui procède à la procédure, à savoir l’ « interdiction bancaire ».

Concrètement, votre banque communiquera vos informations et vos informations de compte à la Banque de France , qui les saisira dans le « fichier central des chèques » (FCC). C’est le fichier qui répertorie toutes les personnes actuellement interdites de la banque en France. Mais ce n’est pas tout, vos renseignements apparaîtront également dans le « Fichier national des chèques irréguliers » (IPPN).

À ce moment-là, vos informations sont transmises à toutes les banques, et vous devez retourner vos méthodes de paiement .

Cela ne permet à aucune banque de vous fournir de nouveaux moyens de paiement jusqu’à ce que vous ayez régularisé votre situation.

Bon à savoir :

L’ interdiction bancaire ne signifie pas que vous n’avez pas le droit d’avoir un compte bancaire. Il y a ce qu’on appelle le « droit de rendre des comptes ». Si votre banque refuse de vous laisser un compte dans son établissement, la Banque de France peut vous indiquer quelle institution peut vous accepter. Vous pourrez alors ouvrir un compte dans le cadre de la procédure « droit de compte ».

Comment fonctionne un compte bancaire dans le cas d’une banque bancaire ?

En réalité, vous serez toujours en mesure de posséder un compte et d’effectuer certaines transactions . D’autre part, vous aurez beaucoup moins de place pour la manœuvre. Ainsi, impossible d’avoir une autorisation de découvert ! Cependant, vous pouvez recevoir des virements bancaires, quel que soit le montant, et utiliser une carte de crédit. Soyez prudent, pas n’importe qui ! Tu ne seras en mesure de bénéficier d’une « carte d’autorisation systématique ».

Cette carte vous permettra d’effectuer des paiements et des retraits, d’autre part, votre compte sera systématiquement interrogé chaque fois que vous souhaitez l’utiliser. Il sera impossible d’utiliser si vous n’avez pas les fonds nécessaires . C’est ainsi que la banque se protège contre d’éventuels abus.

Mais soyez toujours conscient qu’il ya des banques pour les banques interdites. Ces services bancaires en ligne offrent des solutions sur mesure, comme c’est le cas pour N26. Lisez notre examen de N26. En effet, vous ne serez pas en mesure d’avoir des chèques mais vous pourrez avoir une carte bancaire avec contrôle systématique des fonds.

N26, banque 100% numérique pour les banquiers.
Voir l’offre N26

Comment savoir quand vous êtes interdits bancaires

Comment savoir si nous sommes interdits ? Sur ce, pas de soucis, vous le saurez ! Votre banque vous enverra une lettre vous informant de votre inscription à FAC.

Une fois enregistrée, votre interdiction bancaire dure 5 ans. Ensuite, vous êtes automatiquement supprimé du fichier. Mais il est également possible de régulariser votre situation beaucoup plus rapidement : simplement en payant les sommes que vous devez  ! Une fois votre dette effacée, votre inscription sera également supprimée.

Si vous n’êtes pas sûr d’être banni de la banque, contactez votre banque ou la Banque de France, à sa succursale la plus proche de chez vous.

Comment lever l’interdiction bancaire ?

banques interdites augmentent automatiquement après 5 ans après la date d’inscription à la FCC. Autrement, vous devrez régler vos dettes Une fois que vous aurez remboursé les chèques impayés, votre inscription au dossier est immédiatement levée. Toutefois, le chèque frauduleux doit être récupéré auprès Les de la personne à qui vous l’avez remis, afin de le présenter à la banque comme preuve.

Il sera nécessaire d’informer votre banque de la régularisation de votre situation et vos informations seront automatiquement supprimées du fichier de la Banque de France.

D’ autre part, s’il s’agit d’une erreur, alors pour régulariser votre situation, vous devrez commencer par :

  • Informez votre banque de l’erreur commise et demandez que votre nom soit retiré de la FAC

Si votre banque conteste votre demande :

  • informer le médiateur de votre banque
  • informer le FAC

Ensuite, si ces procédures ne réussissent pas, alors il sera nécessaire :

  • porter plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés)

Comment savoir si l’interdiction bancaire est levée ?

Une fois votre interdiction bancaire levée, votre banque vous en informera. En cas de doute, vous pouvez demander si votre interdiction bancaire a été levée auprès de votre banque. Vous pouvez également contacter la Banque de France, à la succursale la plus proche de chez vous.

Veuillez noter que votre inscription à FAC n’est pas publique, de sorte que vous ne pouvez pas consulter librement le fichier.

Toutefois, vous êtes autorisé à afficher le fichier en votre propre nom .

Vous aurez accès aux données suivantes :

  • date de dépôt
  • étendue de
  • fichier demandant la demande

Pour consulter le dossier, vous pouvez vous rendre dans l’une des succursales de la Banque de France, simplement par présentation de votre carte d’identité, ou par courrier. Dans ce cas, une photocopie de votre pièce d’identité doit être envoyée par la poste.

Vous pouvez donc avoir facilement accès à vos informations concernant votre dossier auprès de la Banque de France . Vous savez maintenant comment savoir si votre interdiction bancaire a été levée.