Vous envisagez la pose de panneaux solaires sur le toit de votre habitation, mais vous vous posez des questions sur son financement ? Dans cet article, nous allons vous apporter des informations pour que vous puissiez trouver la meilleure option en fonction de votre profil.
Plan de l'article
Est-il possible de louer des panneaux solaires ?
Vous en avez certainement entendu parler, pour les voitures, vous avez la possibilité de souscrire un contrat en LOA (Location avec Option d’Achat). Cette solution de leasing vous évite de rembourser un crédit, dont les mensualités sont plus élevées que celles d’une LOA. Vous devez seulement honorer le loyer dû. La bonne nouvelle, c’est que cette offre existe aussi pour la Location panneaux solaires pour les particuliers.
A lire aussi : Les OPCVM : un premier pas vers l'investissement en bourse pour les débutants
En moyenne, le contrat est établi pour une durée de 20 ans et durant cette période, l’entretien des panneaux est à votre charge. Mais, la location de panneaux solaires présente de nombreux avantages, dont les suivants :
- pas besoin d’apport pour investir ;
- la vente du surplus d’énergie est possible ;
- l’installation est réalisée par l’entreprise liée à l’offre ;
- l’assurance est incluse.
A lire en complément : Comment souscrire un contrat de prévoyance particulier ?
Comment financer l’installation de panneaux solaires pour une installation définitive ?
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile, vous pouvez évidemment les financer avec votre argent personnel. Mais, cela peut aussi constituer un apport. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de trouver des solutions complémentaires.
Les prêts bancaires font partie des options de financement des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez vous renseigner sur le crédit personnel, le prêt affecté ou encore le prêt travaux. Concernant le prêt affecté, il possède une particularité intéressante : dans le cas où votre projet n’arrive pas à son terme (commande non honorée, par exemple), le crédit peut être annulé.
Outre les différents crédits, il existe aussi le financement participatif que vous trouvez sous le nom de crowdfunding. Cette fois, vous passez par une plateforme en ligne pour faire un appel de fonds auprès de particuliers et entreprises.
Quelles sont les aides financières pour des panneaux solaires ?
Avant de monter un dossier pour obtenir un prêt et de signer l’achat de vos panneaux solaires, penchez-vous sur la question des aides financières. Cela peut vous permettre de réduire le coût de l’installation.
L’une des aides les plus connues est MaPrimeRénov’, gérée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cette subvention peut être associée à l’éco-PTZ, mais cela vous oblige à engager d’autres travaux de rénovation énergétique sur le logement. Attention, MaPrimeRénov’ est soumise à des plafonds de ressource. Par ailleurs, la pose des panneaux doit être réalisée par des artisans RGE.
Vous avez également la prime à l’autoconsommation, versée par l’État, si vous réinjectez le surplus de votre production électrique non utilisée. Le montant versé dépend de la puissance de votre installation.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre région, département et commune, car des aides locales pour la transition écologique peuvent exister. Sachez aussi que vous pouvez être concerné par la TVA à 10 % pour l’installation de vos panneaux, si le bien est construit depuis plus de deux ans.