À l’achat d’un véhicule, vous devez prévoir d’autres frais, notamment le coût de la carte grise. S’il s’agit d’une voiture neuve, vous devez procéder à la demande d’une carte grise. Pour un véhicule d’occasion, vous devez réaliser le changement d’adresse. Si vous égarez également votre certificat d’immatriculation, vous devez payer pour en avoir une nouvelle. Dans cet article, nous allons faire le point sur le coût de la carte grise en 2024.
Plan de l'article
Le calcul du coût de l’édition d’une nouvelle carte grise
Le tarif que vous devez payer pour avoir la carte grise est composé de plusieurs taxes. D’ailleurs, si vous avez une carte grise, vous pourrez retrouver ces différentes taxes dans les champs Y1, Y2, Y3, Y4 et Y5. Voyons de plus près ces taxes : on a avec :
A voir aussi : Comment avoir le meilleur taux de change ?
- Y1, la taxe régionale qui est variable d’une région à une autre et qui est fixée chaque année,
- Y2, la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports. Cette taxe ne concerne que les véhicules utilitaires d’entreprise,
- Y3, la taxe sur les véhicules polluants. On détermine cette taxe en fonction des émissions de dioxyde de carbone ou de la puissance administrative de votre voiture. Si vous avez un véhicule propre, cette taxe est à 0,
- Y4, la taxe de gestion qui est fixée à 11 euros,
- Y5, la redevance pour l’acheminement du document. Ce n’est pas vraiment une taxe, mais elle correspond aux frais d’envoi de la carte grise à votre domicile et elle est facturée à 2,76 euros.
Les éléments qui influent le prix de la carte grise
Pour rappel, tout véhicule terrestre à moteur doit avoir une carte grise. Ceci dit, votre deux-roues ou votre scooter, même s’il fait moins de 50 cm3, doit détenir un certificat d’immatriculation. Le coût de la carte grise est différent d’un véhicule à un autre.
A lire aussi : Une école d'expertise comptable pour gagner des compétences
Vous vous en doutez bien : il est moins cher pour une moto, car cette dernière bénéficie d’une réduction de 50% sur la taxe régionale. Si votre véhicule se trouve dans la catégorie des véhicules propres, vous pourrez profiter d’une réduction de la taxe régionale, voire une exonération de cette taxe.
D’autres éléments vont également être pris en compte dans le calcul du prix de votre carte grise, notamment la puissance fiscale du véhicule. Plus cette puissance est élevée, plus la carte grise va vous coûter cher.
Si votre véhicule a plus de 10 ans depuis sa première immatriculation, l’Administration vous fera profiter d’un tarif à moitié prix pour la carte grise. Il existe des outils en ligne qui vous permette d’avoir une tarification pour de la carte grise.
Le coût d’une carte grise en cas de perte et de changement d’adresse
Si vous égarez votre carte grise, vous devez faire une demande de duplicata du document sur le site de l’ANTS. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer toutes les taxes. On ne retiendra que la taxe de gestion et la redevance d’acheminement, ce qui fait au total 13,76 euros.
Sachez que si vous déménagez et si votre carte grise porte toujours votre ancienne adresse, vous risquez une amende de 135 euros en cas de contrôle. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, passez sur le site de l’ANTS.
Le changement d’adresse sur la carte grise est gratuit, mais il peut être payant dans certains cas, notamment dans le cas d’un changement de certificat d’immatriculation. Rassurez-vous : ce n’est pas cher, car vous n’aurez qu’à régler la redevance pour l’acheminement.