Comment contacter l’assurance retraite ?

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Il est important d’anticiper la retraite pour mieux gérer votre avenir. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite pour obtenir des informations et faire le point sur votre carrière. La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) est responsable de la gestion des retraites de base des salariés du secteur privé. Si vous avez besoin de faire le bilan de votre retraite, vous devrez communiquer avec un conseiller du CNAV. Quelles sont les différentes façons de communiquer avec CNAV ?

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Communiquez avec le centre d’appels national par téléphone

Pour faciliter les communications, le CNAV a choisi de mettre en place un numéro de téléphone unique qui est disponible en semaine de 8h à 17h. Il suffit de se rappeler quatre chiffres qui sont le 3960. Attention, c’est un numéro d’appel surtaxé. Nous vous recommandons d’utiliser ce numéro avec parcimonie pour éviter les factures de téléphone salées. En outre, n’oubliez pas d’apporter votre numéro de sécurité sociale, il vous sera demandé.

Le centre d’appels est très demandé. Pour limiter l’attente, il est conseillé d’appeler le mercredi, jeudi ou vendredi à l’ouverture de la norme ou pendant midi. Si vous êtes à l’étranger, le 3960 ne fonctionne pas. Appelez le 09 711 039 60.

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Contactez votre conseiller CNAV

un CNAV est présent dans tous les départements français. Vous trouverez donc facilement les coordonnées complètes (adresse comme numéro de téléphone) de votre caisse de pension. Voici un guide pratique pour trouver l’information que vous voulez en quelques secondes :

  • Accédez au site officiel du CNAV
  • Accédez à la page de l’employé.
  • Choisissez l’option intitulée « Informations et coordonnées de votre caisse régionale ».
  • Parcourez la liste des cas classés par région.
  • Cliquez sur le lien correspondant à votre région pour accéder au portail de votre caisse régionale.
  • Dans le menu en haut de la page, passez la souris sur le mot « votre retraite » pour sélectionner « contacter ma retraite ».

Vous trouverez ici l’adresse unique pour les connexions ainsi que la liste des organismes qui peuvent vous accueillir pour faire le bilan de votre situation. Avant de vous rendre à votre agence, appelez la disponibilité de votre conseiller et tout document à apporter pour clarifier votre situation. Voici un exemple d’adresse d’agence pour y arriver :

CNAV 110 avenue de Flandre 75019 Paris

Bon à savoir : la liste des agences est disponible en format PDF. Vous devez installer le logiciel Adobe Acrobat Reader pour le lire. Ce logiciel est gratuit et téléchargeable à partir d’Internet. Entrez simplement le mot-clé « Adobe Acrobat Reader » dans un moteur de recherche.

Espace abonné : une autre façon de communiquer

L’ Internet facilite les échanges avec les différentes organisations, dont le CNAV. Il est devenu plus simple d’obtenir des renseignements tels que des documents personnels. CNAV vous invite à créer un compte en ligne pour accéder à votre dossier personnel 24h/24 et 7j/7. La création d’un compte se fait en quelques minutes :

  • Visitez le portail de l’assurance vieillesse
  • Ouvrez la page nommée « créer mon espace ».
  • Préférez l’option « Je crée mon espace ».
  • Suivez les 4 étapes en remplissant les différents champs.

A quoi sert ce compte en ligne ? Après avoir créé un compte, que vous soyez à la retraite ou que vous soyez un employé, vous aurez accès à votre compte. Votre fichier contient beaucoup d’informations telles que :

    • Lisez sa déclaration de carrière.
    • Accédez à des outils pour effectuer diverses simulations (simulant le montant de votre retraite, l’âge à atteindre pour obtenir la retraite à taux complet…).
    • Effectuez des changements de situations.
    • Télécharger les formulaires de demande.
    • Suivez sa correspondance.

Ce même compte vous permettra également d’établir un dialogue avec votre conseiller par voie électronique ou d’organiser un rendez-vous.

Réseaux sociaux pour les demandes générales

L’ assurance retraite est active sur les réseaux sociaux, y compris Facebook et Twitter. Si vous êtes membre de ces sites, abonnez-vous au pour suivre les nouvelles et les conseils fournis par les experts en retraite. Les entrevues avec d’autres parties intéressées peuvent également vous aider à faire le point sur vos questions. Comme il s’agit d’un réseau public, nous vous conseillons de ne jamais entrer d’informations confidentielles telles que votre numéro de sécurité sociale.

Faire appel à un expert retraite pour faire les bons choix

Contacter l’assurance retraite permet de répondre à des questions courantes et d’éviter les principales erreurs que l’on peut commettre en tant que non initié. Mais cela n’est pas suffisant lorsque l’on cherche à anticiper sa retraite de façon véritablement optimale.

Pour faire des choix éclairés en toutes circonstances, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller retraite indépendant, qui ne soit pas directement lié à votre assurance retraire. Le cabinet de conseils Neovia par exemple est spécialisé dans la gestion des retraites des dirigeants, des indépendants et des expatriés. Leur objectif est simple : faire en sorte que chaque retraité parte au meilleur moment en touchant la pension qu’il mérite. Pour cela, il existe bien évidemment une quantité importante de solutions à envisager. Pour mettre en place une feuille de route bien ficelée, la première chose à faire est donc un bilan retraite en bonne et due forme. Dans ces conditions l’expert pourra vous accompagner au maximum de ces capacités. La différence peut parfois être énorme ! Certains cas étudiés ont ainsi pu obtenir un gain d’un millier d’euros chaque mois… N’hésitez pas à vous renseigner.