Business : comment l’expérience utilisateur est incontournable aujourd’hui ?

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C’est aujourd’hui un terme incontournable, inévitable, qui est placé au premier plan de nombreux projets, quel que soit le secteur d’activité dont il est question : l’expérience utilisateur. Avec l’avènement de la digitalisation et l’augmentation des interactions entre les humains et les machines, cela s’est encore accéléré. Cela à fait des terminologies telles qu’UX, UI ou UX design, des termes à présent familiers pour tout acteur désirant réussir à produire une relation de performance et d’agrément entre un produit et un utilisateur. Des spécialistes du domaine sont là pour accompagner chaque business, chaque professionnel dans sa quête d’une meilleure compréhension et utilisation de son produit.

UX et UI : les feux faces d’une même pièce au service de l’utilisateur

L’UX design, soit le fait de penser, concevoir et calibrer une expérience utilisateur pour qu’elle soit efficace, va passer en partie par un travail sur les interfaces utilisateur, ou UI. On comprend ainsi comment UI et UX sont intrinsèquement liées et se doivent d’être envisagées et travaillées en même temps. Découvrez une agence ux ui et voyez votre travail gagner en valeur et en succès : c’est ce que l’on peut souhaiter à tous ceux qui ont une idée, un produit, un service, dont l’accès et l’utilisateur se doit d’être parfaitement optimisé. 

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C’est de cette optimisation que va naître la différenciation et la position préférentielle d’un outil, qu’il soit digital ou non d’ailleurs. C’est pour cela que des experts de la conception d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur travaillent ensemble : pour définir les contours, mais aussi les détails de ce que l’utilisateur va souhaiter trouver et de ce que l’outil va pouvoir proposer.

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L’UI au service de l’UX : aller au-delà de la forme

Bien plus qu’un choix de couleurs, de formes, de graphismes, l’UI est ce qui est amené à être vu. C’est l’interface utilisateur qui va servir l’expérience de ce dernier. Elle doit répondre à un ensemble de règles, de bonnes pratiques, mais aussi savoir se faire disruptive parfois pour mieux favoriser le ressenti global de l’expérience.

C’est la position des boutons d’action, des contenus et l’ergonomie au sens large qui va soutenir la bonne compréhension de l’usage des outils mis à disposition des utilisateurs : les interfaces, les écrans et leur design sont une des clés majeures de l’expérience utilisateur.

L’UX et l’UI au sein des applications métiers : le point de départ de la performance d’entreprise

Notons d’ailleurs que cette alliance forte entre UI et UX n’est pas uniquement faite à destination de clients potentiels : il est aussi question des utilisateurs d’outils internes. C’est cet usage facilité de programmes spécifiques par les collaborateurs d’une entreprise qui va pouvoir augmenter leur productivité et améliorer la manière dont ils vont pouvoir délivrer leur service aux clients finaux. Le rapport à la performance économique des outils peut donc être indirecte, mais reste tout aussi puissante et incontournable. 

Se faire accompagner et guider sur ces sujets est alors bien un impératif aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité. D’un logiciel comptable en BtoC au programme d’organisation de la salle d’un restaurant : tout est question d’une expérience utilisateur réussie.