Tout propriétaire d’un animal de compagnie est tenu par la loi d’apporter à ce dernier tous les soins dont il a besoin au quotidien. Cependant, entre les consultations chez les vétérinaires, les vaccinations, les vermifuges, la stérilisation, ses frais de santé peuvent rapidement s’alourdir. Cela est d’autant plus vrai si l’animal se révèle sensible ou est atteint d’une maladie chronique qui requiert une longue prise en charge. L’assurance animalière peut de ce fait s’avérer indispensable. Pour quelques euros mensuels, les ménages souscripteurs s’assurent une prise en charge satisfaisante chaque fois que leur petit compagnon doit passer chez le vétérinaire.
Plan de l'article
L’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à couvrir les frais de vétérinaire
Une assurance animalière est plus exactement une couverture santé. Il s’agit en quelque sorte d’une mutuelle santé à destination des animaux de compagnie. Elle est pensée de façon à permettre aux ménages d’assurer à leur compagnon à quatre pattes une prise en charge optimale en cas de problème de santé. Les frais qu’ils doivent débourser s’en trouvent allégés et l’animal peut vivre en toute sérénité aussi longtemps que possible.
A lire aussi : Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto de la Maaf ?
Les frais de vétérinaire, qu’ils soient liés à la prévention, aux traitements ou à un accident, peuvent bien sûr s’avérer conséquents. Certains peuvent s’accumuler rapidement. De plus, les spécialistes de la médecine des animaux pratiquent souvent des dépassements d’honoraires pouvant atteindre une cinquantaine d’euros pour une consultation.
Si vous désirez couvrir ces frais tout en préservant votre budget, choisissez une assurance adaptée aux besoins de votre animal en vous aidant d’un site comparateur. Cet outil vous donne la possibilité d’en profiter au meilleur prix possible. Ce genre d’assurance garantit une prise en charge partielle ou intégrale des frais de vétérinaire. Le remboursement concerne en général les vermifuges, la stérilisation, les vaccinations, les produits anti-puces et anti-tiques. Selon la formule, elle peut en plus couvrir :
Lire également : Le prix des assurances pour un auto-entrepreneur
- les hospitalisations,
- les radios,
- les consultations,
- les frais chirurgicaux,
- les médicaments,
- les analyses…
Le même contrat peut aussi assurer l’animal dont il fait l’objet tout au long de sa durée de vie. Il peut toutefois prévoir un certain nombre de situations où l’indemnisation est exclue (exclusions de garantie). On note notamment les problèmes de santé consécutifs à un mauvais traitement ou un défaut de vaccination.
Nous pouvons y ajouter ceux diagnostiqués avant la souscription. Notons également que certains contrats basiques ne prennent pas en charge les dépenses de santé liées à un accident. Il en va par conséquent dans l’intérêt des souscripteurs de bien lire les clauses du contrat qui a suscité leur intérêt avant de le signer.
Comment choisir judicieusement votre assurance animalière ?
Le meilleur contrat d’assurance animalière est indubitablement celui qui se prête le plus aux besoins de votre animal. Pour le trouver, vous devez dans un premier temps réaliser un état des lieux. Il s’agit d’énumérer tous les besoins réels de votre compagnon à quatre pattes. Il convient ensuite de les classer par ordre de priorité.
Basez-vous ensuite sur ces détails pour ajuster le degré de protection de votre futur contrat. Une assurance pensée au cas par cas se révèle plus protectrice, car elle s’aligne sur tous les besoins de votre animal ou, du moins, sur un maximum d’entre eux. Qui plus est, avec celles-ci, vous ne payerez que pour les garanties réellement indispensables. Pensez en outre à vous renseigner sur les couvertures complémentaires. Après avoir schématisé le contrat idéal, vous pouvez partir à sa recherche.
Mettez toutes les chances de votre côté en vous orientant directement sur des sites comparateurs. Une fois sur ceux-ci, répondez au questionnaire disponible. Le but de ces plateformes est d’obtenir les informations essentielles concernant votre animal et vos besoins. Sur la base de ces informations, les comparateurs sélectionnent les offres les plus pertinentes. Ils vous les présenteront sous forme d’un classement personnalisé. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en toute connaissance de cause. Au moment de la comparaison, une multitude de détails doivent entrer en ligne de compte. On compte parmi eux :
- les garanties ainsi que leurs conditions d’application et leurs exclusions,
- les niveaux de prise en charge,
- les plafonds de remboursement,
- les niveaux de remboursement,
- la cotisation,
- les frais divers, etc.
Notez qu’un courtier spécialisé peut aussi vous aider à mettre rapidement la main sur la meilleure assurance pour animaux de compagnie.
Revoyez régulièrement votre police d’assurance pour animaux de compagnie
Il existe une multitude de situations qui peuvent faire évoluer les besoins de votre animal de compagnie. Il est de ce fait logique de réévaluer régulièrement ces derniers et de faire évoluer en conséquence votre police d’assurance animalière. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes peut toujours profiter de la meilleure couverture possible sans vous déstabiliser financièrement.
En revoyant de temps en temps le contrat souscrit, vous évitez par exemple de continuer à cotiser pour des garanties devenues inutiles. Vous vous permettez aussi d’identifier celles qui répondent aux nouveaux besoins de votre animal. Sachez que le réajustement d’une police d’assurance pour animaux de compagnie est totalement gratuit chez certains assureurs. Cette opération peut d’ailleurs se faire en toute simplicité, mais n’oubliez pas de toujours vérifier les clauses du contrat parce que les termes peuvent différer d’une mutuelle à l’autre.
Les avantages et les inconvénients de l’assurance pour animaux de compagnie
Il a été constaté qu’en 2022, les Français peuvent dépenser plus d’un millier d’euros par an pour leur animal de compagnie. Ce chiffre montre ainsi le poids que représentent les frais de vétérinaire dans la finance des ménages. Une assurance animalière adaptée vous donne la possibilité de maîtriser votre budget et de minimiser les dépenses dans l’éventualité d’un problème de santé important.
Souscrire la même assurance, c’est aussi faire le choix de la tranquillité d’esprit. Elle permet à votre fidèle compagnon de profiter de soins de qualité que vous n’auriez probablement pas pu supporter financièrement. Vous n’aurez donc plus à vous préoccuper des frais médicaux trop coûteux dans la mesure où votre contrat est adapté. À tout cela s’ajoute la prévoyance. Il faut savoir qu’un animal suivi de façon régulière est moins sujet à des maladies. Grâce à votre assurance pour animaux de compagnie, vous profitez d’un suivi régulier et pouvez ainsi anticiper les éventuels problèmes. Certains bémols existent cependant : la prime est souvent relativement onéreuse, surtout si le contrat offre un niveau de protection accru et tous les frais ne sont pas toujours pris en charge.