Les crédits à la consommation sont des solutions accessibles et pratiques pour réaliser des projets à court et moyen terme. Cependant, s’ils s’accumulent, le remboursement simultané de plusieurs mensualités peut devenir problématique et financièrement pesant. C’est une réalité à laquelle font face de nombreux ménages en France. Vous êtes dans une telle situation ? Heureusement, il existe des solutions pour vous en sortir. Cet article met en lumière certaines d’entre elles.
Plan de l'article
Réalisez un regroupement de crédits
Le regroupement de crédits est une solution pour réduire la pression financière associée au remboursement de plusieurs crédits à la consommation. Cette opération financière consiste à recourir à un organisme prêteur qui se chargera de racheter tous vos crédits à la consommation. Ensuite, il vous propose un contrat regroupant tous ces prêts, avec une mensualité unique.
A lire aussi : Le processus de rachat de crédits avec un courtier : ce qu'il faut savoir
De même, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt avantageux en rachetant vos crédits par le biais de cette opération financière. Le regroupement de crédits à la consommation est une solution intéressante à plusieurs égards. Effectivement, ce produit financier fait baisser le montant de vos mensualités. Vous faites alors face à une mensualité unique, inférieure aux sommes que vous payiez lorsque tous vos crédits à la consommation n’étaient pas encore consolidés.
À la faveur du rachat de crédits, le nouvel échéancier de remboursement s’adapte à votre budget, tout en vous assurant une gestion simplifiée. Il s’agit là d’un autre mérite du rachat de crédits à la consommation. Au lieu de gérer plusieurs remboursements à la fois, vous vous retrouvez désormais à traiter avec un interlocuteur unique, tout en gérant une assurance globale.
A découvrir également : Pourquoi utiliser un simulateur de crédit ?
Le fait de rembourser plusieurs crédits à la consommation augmente clairement votre taux d’endettement. Le rachat de crédits permet de le revoir à la baisse, de façon à apporter plus de stabilité et de possibilités dans la gestion de vos finances. En consolidant vos crédits conso, vous pouvez dégager une trésorerie pour financer des projets qui vous tiennent à cœur.
Demandez de l’aide à vos proches
Pour mieux gérer l’accumulation de crédits à la consommation, vous pouvez aussi demander de l’aide à vos proches. Le prêt entre particuliers s’avère être une solution simple à cet effet. Au lieu de contracter un nouveau prêt et d’envisager le rachat de crédits conso, préférez le prêt entre particuliers et bénéficiez de la souplesse d’une solution de financement répandue.
L’avantage de solliciter un prêt auprès d’un proche, c’est que les fonds sont généralement disponibles immédiatement. Aussi, des taux d’intérêt y sont rarement associés, étant donné la proximité des liens entre le prêteur et vous. Cependant, assurez-vous de demander l’aide d’un proche de confiance, qui est disposé à vous aider sans vous imposer de conditions contraignantes.
Nous vous conseillons de garder une trace écrite des modalités du prêt : montant, modalités de remboursement, durée, taux d’intérêt éventuel. Idéalement, établissez un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette. Le document choisi doit être daté, signé des deux parties. D’ailleurs, chaque partie doit garder un exemplaire dudit document.
Dans l’hypothèse où un taux d’intérêt serait appliqué, il doit respecter les règles établies en la matière. Concrètement, le taux d’intérêt d’un prêt contracté auprès d’un proche ne doit pas dépasser les taux d’usure dont les barèmes sont établis par la banque de France.
Faites appel à la commission de surendettement
Lorsque vous êtes acculés par le paiement de plusieurs crédits à la consommation, vous pouvez faire appel à la commission de surendettement. Il s’agit d’une entité dont la mission principale est de veiller aux intérêts des emprunteurs en situation difficile et de leurs créanciers. Pour peu que vous soyez de bonne foi, cette structure publique saura vous aider à sortir de cette situation.
Pour ce faire, vous devez déposer un dossier auprès de ladite commission. Le dossier devra préciser les organismes et banques auprès desquels vous avez contracté un crédit à la consommation. Il doit également renseigner sur vos ressources financières, l’ensemble de vos dettes, la consistance de votre patrimoine (épargne, actifs immobiliers, véhicules, assurance-vie, etc.).
Si la commission de surendettement estime votre dossier recevable, elle peut suggérer un remboursement total ou partiel de vos crédits à la consommation. Le gel des dettes sur une durée de moins de 2 ans, la réduction ou la suppression des taux d’intérêt, la modification des modalités de remboursement des crédits conso sont autant de solutions qu’elle exploite à cet effet.
Le plan conventionnel de redressement est aussi une option que peut imposer la commission. Si la commission estime impossible de rembourser les crédits à la consommation, elle va certainement recourir à une procédure de redressement personnel avec ou sans liquidation judiciaire.
Il faut noter que les dettes professionnelles, les dettes alimentaires et les amendes pénales ne sont pas prises en compte ici.