Les tentations de se connecter sont de plus en plus nombreuses. Des réseaux sociaux aux applications de streaming en passant par la messagerie instantanée, de nombreuses applications mobiles nous poussent à rester connectés tout le temps. Pour éviter les mauvaises surprises, cependant, il y a de bons réflexes à adopter.
A lire en complément : Comment faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure banque pour son crédit immobilier
Pour éviter les grands yeux lorsque vous recevez notre facture de téléphone, il est possible de réduire notre consommation de données simplement en mettant en place des barrières, mais cela reste très contraignant. C’est pourquoi il est plus intéressant de mettre en place des applications trop intensives en données mobiles pour limiter le phénomène…
1. Mises à jour uniquement via wifi
A lire aussi : Les impacts positifs de l'échelonnement de paiement sur votre santé financière
Pour commencer, il est important de configurer les mises à jour système et/ou application pour commencer uniquement lorsque le smartphone est connecté au wifi. En plus d’éviter une consommation excessive de données de forfait Internet, cela évite d’éventuels ralentissements et l’inaccessibilité de certaines applications lorsque cela est le plus nécessaire.
En outre, qui dit wifi dit souvent à la maison, un endroit où l’utilisation du téléphone sera moins demandée en cas d’urgence.
Quand il s’agit de mises à jour système Android, vous devrez aller dans les paramètres du téléphone, puis dans « A propos de l’appareil » et vérifier « téléchargement de mise à jour automatique » qui sera ensuite fait lorsque le téléphone est connecté au wifi.
Pour les applications, allez dans le Play Store, onglet « Paramètres », puis « Mise à jour automatique des applications » et choisissez dans le menu affiché qu’ils doivent être effectués via wifi.
2. Limiter la consommation de fond
Certaines applications demandent des constantes d’actualisation pour nous avertir d’une nouvelle notification ou d’un nouvel e-mail. Pour ce faire, ils travaillent en « arrière-plan », c’est-à-dire qu’ils continuent à consommer des données mobiles sans utiliser directement les applications.
Pour réduire ces utilisations indésirables, il suffit de modifier les paramètres. Dans les paramètres du téléphone, choisissez l’option « Utilisation des données ». Appuyez simplement sur les trois petits points ci-dessus et sélectionnez « Restreindre les données d’arrière-plan ». Cela empêchera les applications de continuer à consommer des données mobiles sauf si l’appareil est connecté au wifi.
Il est également possible de définir la restriction uniquement pour certaines applications en cliquant dessus, dans la liste affichée, et d’activer la restriction des données en arrière-plan. Une bonne alternative à tenir au courant des développements importants.
3. Profitez des applications hors ligne
Plusieurs applications peuvent être utilisées sans connexion mobile. En particulier les applications GPS qui permettent la consultation de cartes enregistrées précédemment. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article dédié ici .
Une autre solution intéressante : il existe plusieurs applications qui vous permettent d’enregistrer des pages, des vidéos et de la musique et de les visualiser plus tard, sans être connecté à des données mobiles ou wifi. Tout ça, c’est de prévoir.
L’ un des plus connus est Pocket. Après l’installation, consultez simplement le contenu qui nous intéresse et, à partir de l’onglet « Partager » de votre navigateur, appuyez sur « Ajouter à Poche ». La page sera ensuite enregistrée et recherchée plus tard depuis Pocket dans un visuel plus léger.
Netflix, Spotify et de nombreux autres services proposent désormais également des modes hors ligne qui limitent autant que possible l’utilisation des données mobiles.
Pour les applications « sociales » comme Instagram ou Snapchat, il peut être intéressant de s’habituer à les utiliser une seule fois connecté à un réseau wifi. Contrairement à Twitter et Facebook, Instagram et Snapchat peuvent consommer de grandes quantités de données mobiles.
4. Activer l’économiseur de données à partir de l’application
Certaines applications intègrent des modes d’enregistrement de données ou proposent de rafraîchir uniquement lors d’une connexion wifi. Par exemple, Facebook propose dans son application mobile de réduire la taille des images ainsi que d’empêcher la lecture automatique des vidéos. Ceci est afin de réduire la consommation de données. L’astuce est très simple, il suffit d’aller dans les paramètres de l’application (onglet avec les trois petites barres parallèles), descendre à « Aide et paramètres » et sélectionnez « Données épargnant ».
Google offre également ce type de service à partir de ses paramètres, onglet « Économiseur de données ».
Sur Twitter, c’est plus subtil. À partir des paramètres, l’application propose de configurer l’utilisation des données.
Pour enregistrer, vous devrez désactiver l’aperçu des images et permettre la lecture automatique des vidéos uniquement sur wifi. Il est conseillé de sélectionner wifi également pour des vidéos de haute qualité.
Pour Snapchat, vous pouvez également limiter la quantité de données utilisées. Les histoires et les accrochages ne se chargent que si l’utilisateur le tape, sauf en cas de connexion wifi. Ceci est activé à partir des options « Gérer les préférences » et « Mode d’économiseur de données ».
Un tel mode est également disponible sur de nombreuses applications — Instagram, par exemple — il suffit de parcourir les paramètres de ces applications et de l’activer si possible.
Sinon, il existe encore des versions plus légères des applications les plus populaires qui prennent à la fois moins d’espace sur le téléphone, mais consomment également moins de données mobiles. De la pièce Store, ils sont reconnus par le « Lite » associé aux applications : Facebook Lite ou Twitter Lite, par exemple.
5. Compression des données
Afin d’enregistrer encore plus de données, il est possible de passer par une application tierce qui servira de compresseur de données. Ce type d’applications compresse les données qui arrivent et sortent du téléphone en interceptant des informations utiles provenant de pages consultées à partir de leurs propres serveurs.
Par exemple, l’application Opera Max vous permet de compresser et d’enregistrer près de 50% de données mobiles que ce soit pour la navigation sur les réseaux sociaux, sur Google et même jouer de la musique et de la vidéo.Pratique !