Quelles assurances sont gérées en répartition ?

2647

En pratique comme en théorie, il existe plusieurs catégories d’assurances possibles et concevables , ce qui ne simplifie aucunement toute catégorisation. Cela dit, et avec un peu d’imagination, on peut voir quelques spécificités qui peuvent distinguer une classification juridique et une autre, classification technique. Concentrez-vous sur les différentes assurances possibles.

  • Principes
  • Classification juridique
    • Définition de l’assurance dommages
    • Définition de l’assurance-vie
  • Une catégorisation technique

Les principes des différentes assurances

Par exemple, il existe une assurance foncière et d’autres qui sont maritimes . Ces derniers couvrent en outre les risques en mer tandis que la terre couvre ce qui n’est pas marin. Dans l’histoire de l’assurance, il est noté qu’il s’agit d’assurances maritimes qui sont apparues comme les premières et ont fait l’objet de règlements spéciaux. Pour rappel, l’Ordre de la Marine de 18681 ? sous Louis XIV, alors le Code de commerce de 1807 traite du sujet. Il convient également de noter ici que ces textes historiques sont incorporés dans l’actuel code des assurances (article L 171-1).

A découvrir également : Les astuces pour économiser sur votre assurance auto jeune conducteur en fonction de vos chevaux fiscaux

Aujourd’hui, les courtiers et les assureurs s’intéressent principalement aux industries de l’assurance. Les opérations d’assurance elles-mêmes commenceront parce qu’elles tiennent compte de la réalisation des risques (par exemple assurance accidents pour les voitures, incendie et éléments naturels, responsabilité civile générale , etc.). Mais il est bon de comprendre que les opérations susmentionnées sont une classification spécifique au régime administratif des compagnies d’assurance, qui doit être approuvée par l’autorité de contrôle pour intervenir dans l’une ou l’autre des succursales concernées.

Revenons à l’assurance terrestre qui concerne plus généralement les courtiers. Encore une fois, deux grandes catégories sont possibles, et certaines sont juridiquement classifiées, d’autres techniquement.

Lire également : Comment résilier son assurance auto chez Direct Assurance avec une assurance trottinette

Classification juridique de l’assurance

Deux grands catégories connues et reconnues : Assurance dommages et assurance vie.

Assurance dommages : Qu’est-ce que c’est ?

L’ assurance dommages couvre les risques liés aux actifs d’une personne donnée. Ils se répartissent en deux catégories distinctes : l’assurance des biens et l’assurance responsabilité civile .

Nous pouvons aller un peu plus loin dans l’analyse ici parce que le but de l’assurance des biens est d’indemniser les dommages subis par l’assuré :

  • En cas de destruction (par exemple incendie) ;
  • En cas de dégradation (un verre cassé) ;
  • En cas de disparition (vol dans un coffre-fort ou vol d’Iphone pour nommer des choses connues)

Certaines des assurances les plus courantes comprennent l’ assurance incendie, l’assurance dommages causés par l’eau, le vol, la casse de glace, etc. Ils peuvent également assurer des pertes monétaires indirectes résultant de la perte de la chose de l’assuré comme dans le cas d’une assurance perte d’exploitation pour un commerçant qui a vu son magasin éclater.

Assurance entreprises et courtiers classent également dans cette catégorie très spécifique assurance protection juridique, couvrant le paiement des frais de procédure et l’assistance consistant en des prestations en nature destinées à aider l’assuré qui se trouve en difficulté ; Par exemple, dépannage automobile ou aide à domicile.

L’ assurance responsabilité civile , quant à elle, vise à garantir les dommages causés aux biens de l’assuré ; elle pèse sur lui l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Sans responsabilité, les risques sont extrêmement importants pour l’utilisation, surtout lors de la conduite ! Dans la pratique, l’assurance responsabilité relie les trois tiers : la compagnie d’assurance, l’assuré, bien sûr, et le tiers appelé « victime ». Cette victime, tierce partie du contrat d’assurance, a une action directe contre l’assureur lui permettant de réclamer le paiement de l’indemnité directement auprès de l’assureur (voir article L 124-3 du code des assurances).

Le régime général de l’assurance dommages est basé sur la théorie de principe de l’indemnisation en vertu de laquelle les prestations perçues par l’assuré ne doivent pas dépasser le montant du préjudice subi et ne doivent pas lui permettre de s’enrichir. À cet égard, voir très précis l’article L 121-1 du Code des assurances. En outre, l’assureur ne peut bénéficier d’un recours subrogatoire contre le tiers responsable que dans le cadre d’une assurance fondée sur le principe de l’indemnisation. L’assuré doit également faire une déclaration en cas de souscription à plusieurs contrats ; Méfiez-vous des contrats d’assurance excédentaires 🙂

Assurance vie : Qu’est-ce que c’est ?

Si l’assurance des gens devait être définie , elle pourrait être la même que celle de l’assurance des biens. En principe, cela couvre les risques qui pèsent sur la personne assurée, notamment en matière de santé, de décès, d’assurance-vie, d’accidents corporels ou d’invalidité. Deux catégories bien connues que l’on retrouve partout sur le web ailleurs :

  • Assurance vie qui dépend de la durée de la vie humaine (paiement d’une somme fixe en cas de survie de l’assuré ou du bénéficiaire à la date indiquée) ;
  • L’ assurance non-vie, qui comprend l’assurance maladie et accidents personnels, permettant le paiement d’une somme d’argent en cas de résolution.

Le régime d’assurance-vie suit la théorie du principe forfaitaire  : le montant des sommes versées par l’assureur est déterminé à la conclusion du contrat. Nous parlons également de l’assurance du capital parce que le rendement de la compagnie d’assurance est déterminé par les termes du contrat. Nous ferons un peit distincgo de toute façon pour l’assurance liée aux accidents personnels pour lesquels il ne prévoit pas initialement le remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques.

Contrairement à l’assurance dommages, nous pouvons avoir des excès ici puisqu’il est possible, par exemple, de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie. Enfin, l’assureur, conformément à l’article L 131-2 de la Code des assurances, n’a pas, après paiement du montant assuré, un recours subrogatoire contre un tiers responsable.

Catégorisation technique de l’assurance

Terminons notre sujet de blog par la catégorisation technique de l’assurance. Cette classification est facilement appelée classification technique et repose sur la gestion des risques. Les entreprises voient deux formes de ceci : l’assurance gérée en distribution et celles gérées en capitalisation. Pour le premier formulaire, il s’agit d’une assurance dommages et de deux assurances personnelles  : la maladie et l’accident. En l’espèce, l’assureur répartit les primes payées par les membres de l’union mutuelle au cours d’un exercice financier entre les victimes assurées de sinistres.

Les assurances gérées par capitalisation ont la particularité d’avoir des primes payées par des assurés non réparties par la mutualité de l’assuré mais capitalisées selon la technique des intérêts composés. Les primes de chaque assuré sont versées à un compte de la compagnie d’assurance et de l’assureur les fait croître grâce à des investissements financiers. Classiquement, l’assurance-vie est pensée ici.

X.D