L’assurance vie est un produit d’épargne qui jouit d’une grande cote de popularité presque partout dans le monde. Il permet aux souscripteurs qui le choisissent de préparer leurs vieux jours par le biais d’une épargne. Pour d’autres, une assurance vie est le meilleur moyen d’anticiper leur succession. Quel que soit l’objectif, il est important de bien choisir votre contrat d’assurance vie. Les frais inclus peuvent avoir une grande incidence sur son rendement. Que faut-il savoir concernant le prix d’une assurance vie par mois ?
Plan de l'article
Les frais d’entrée et de versement
En fonction de la compagnie avec laquelle vous comptez vous engager, des frais d’entrée peuvent être liés à votre contrat d’assurance vie. La particularité est qu’ils ne concernent en général que le premier versement effectué. L’idéal serait de se renseigner à propos de sa valeur en consultant un comparatif assurance vie en amont. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du prix d’une assurance vie par mois à souscrire.
Lire également : Assurance habitation étudiant : comment souscrire à la MAIF ?
Quant aux frais de versement, ils peuvent équivaloir à 5% de chaque dépôt. Toutes les compagnies ne facturent pas de tels montants, et certaines n’en réclament pas. Vous pourriez alors préférer un contrat exempt de ces frais.
Prix d’une assurance vie par mois : les frais de gestion
Leur détermination est faite en se basant sur certains éléments tels que :
A découvrir également : Comment bien gérer les déclarations de sinistres à son assurance habitation
- Le capital investi par les souscripteurs ;
- Les plus-values en fonction du taux de rendement.
Dans les faits, la facturation de ces frais relatifs à la gestion est faite tous les ans. Les montants prélevés varient énormément, mais restent généralement en dessous de 1 %. Tout dépendra de la compagnie choisie, et du type de gestion. Là encore, il est préférable de ne pas ignorer ces détails pour connaitre le juste prix d’une assurance vie par mois. Notez que les frais de gestion ne sont pas identiques pour les fonds euros, et les unités de compte.
Pensez à prendre connaissance de tous ces détails auprès de la compagnie d’assurance vie qui vous intéresse. C’est le meilleur moyen d’éviter plus tard des surprises désagréables.
Les frais d’arbitrage
Ils font l’objet d’une facturation dans le cas, où les souscripteurs veulent opérer des changements dans la distribution de leurs actifs. Concrètement, vous serez soumis à des frais si vous souhaitez varier vos supports de placement. Dans ce cas, vous vous trouverez alors dans le contexte d’un investissement progressif. Le mode de facturation se présente selon deux principaux axes. Le premier est relatif au paiement d’un forfait par opération en direction des niches choisies.
L’autre concerne une somme proportionnelle à payer en fonction du capital investi sur les divers supports. Presque toutes les compagnies ont des frais de gestion. Il vaut mieux inclure ce paramètre dans le prix d’une assurance vie par mois durant vos recherches. Par contre, certains assureurs peuvent réduire la proportion de ces frais afin de soulager leurs souscripteurs. Ce cas de figure est préférable pour optimiser vos placements.
Le prix d’une assurance vie par mois dépend principalement du type de contrat qui vous intéresse. Le mieux serait de comparer les offres du marché, afin de choisir celle qui s’adapte à votre budget. Ensuite, vous n’aurez qu’à répartir mensuellement le coût du contrat pour être en mesure de l’honorer.