Les e-commerçants doivent investir pleinement dans la tenue d’une comptabilité de type commerciale. Ils doivent faire en sorte qu’elle soit irréprochable, c’est-à-dire régulière, précise, sincère et fidèle à la réalité de leur entreprise. C’est toutefois une opération complexe, chronophage et délicate pouvant être source de stress et de conflit. Elle nécessite aussi bien des connaissances que des compétences spécifiques qui doivent s’actualiser constamment. Elle requiert une rigueur sans faille et doit s’opérer conformément aux règlements et aux normes en vigueur. Le droit à l’erreur n’est en effet pas permis. C’est pourquoi il peut être judicieux de la déléguer à un expert-comptable spécialisé en e-commerce. Ce professionnel saura accompagner les e-commerçants et les conseiller dans la gestion de leur activité. Avec lui, ils seront sûrs de disposer de données comptables aussi exactes que fiables.
Plan de l'article
Les compétences techniques d’un expert-comptable
Un expert-comptable est un professionnel du chiffre et des déclarations fiscales et sociales. Il a suivi une formation longue et exigeante, sanctionnée par l’obtention du diplôme d’expertise comptable. Il est inscrit à l’ordre des experts-comptables, ce qui garantit son respect de la déontologie et des règles de la comptabilité.
A lire aussi : Les dernières tendances en matière de fintech : paiements mobiles, applications de gestion de budget, etc
Ce professionnel est habilité à exercer la fonction de commissaire aux comptes. Cela consiste à vérifier et à certifier la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Pour connaître tous les services d’un expert-comptable pour e-commerce, vous pouvez vous renseigner auprès des cabinets spécialisés dans le domaine du commerce en ligne.
Cet expert peut assurer de multiples missions pour un e-commerçant. Citons notamment la tenue ou la révision de la comptabilité, en fonction du régime fiscal choisi. L’établissement et le dépôt des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) relèvent aussi de ses compétences. Nous pouvons y ajouter l’accomplissement des déclarations fiscales et le conseil en matière :
Lire également : Comment réussir sa transition vers le métier d'analyste financier
- de gestion,
- d’organisation,
- de droit des affaires,
- de droit fiscal,
- de droit social,
- d’exportation.
Un expert-comptable est à même de s’occuper de l’optimisation sociale et fiscale de la rémunération du dirigeant. Il peut mettre en place des tableaux de bord et des KPIs et en garantir le suivi. Il est en mesure d’accompagner son client dans les opérations de création, de développement, de transmission ou de cessation d’activité.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable spécialisé en e-commerce a de plus ?
Un expert-comptable compétent en e-commerce possède des compétences techniques supplémentaires adaptées aux spécificités de ce domaine. On note la connaissance des règles de TVA applicables aux ventes en ligne, notamment en cas de ventes transfrontalières et de dropshipping. Vous pouvez également compter sur sa capacité à gérer un volume important de transactions. Ici, l’expert veille à la sécurité et à la traçabilité des flux financiers.
Le professionnel peut aussi prendre en compte les particularités concernant les stocks, les frais de port, les retours clients, les réductions, les bons d’achat… Il est à même de gérer les flux financiers liés aux plateformes de paiement, aux marketplaces et aux transactions en ligne. Il veille par ailleurs au respect des obligations déclaratives et fiscales liées à l’e-commerce.
Comprendre les exigences fiscales d’un e-commerce
Un expert-comptable spécialisé en e-commerce connaît toutes les exigences fiscales spécifiques à ce secteur. Il a une connaissance approfondie du traitement fiscal des transactions en ligne. Cela inclut la gestion de la TVA, des droits de douane et d’autres taxes indirectes.
Ce professionnel est capable de naviguer dans les implications fiscales des transactions transfrontalières. Il tient compte des accords fiscaux internationaux afin d’éviter les doubles impositions et d’optimiser la charge fiscale. Un expert-comptable peut élaborer des stratégies fiscales efficaces tout en restant dans la conformité concernant les lois en vigueur, évitant ainsi d’éventuels litiges ou sanctions.