Comme un grand nombre de travailleurs, vous aimeriez savoir quel sera le montant de votre retraite. Pour cela, il faut connaître les règles du calcul. Avec l’aide de spécialistes, vous réussirez à obtenir les renseignements nécessaires.
Les facteurs à prendre en considération
En effet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit du calcul de la retraite, et ce, que vous soyez salarié du privé, indépendant ou fonctionnaire. Ce calcul dépend de plusieurs éléments, notamment ;
A lire en complément : Les avantages fiscaux des retraites
- l’âge de départ,
- les revenus perçus,
- la durée de votre carrière,
- votre statut professionnel,
- votre situation familiale.
Selon votre régime de retraite, la formule de calcul différera. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez vous fier à un expert en calcul retraite. Celui-ci se tiendra à votre disposition et vous évitera bien des erreurs. Ainsi, vous partirez sur de bonnes bases.
La retraite à taux plein : comment en bénéficier ?
Qu’importe votre situation, il est important de connaître votre salaire annuel moyen visant la moyenne de vos 25 meilleures années, mais aussi, le nombre de trimestres validés. Regrouper tous ces éléments s’avère compliqué, puisqu’il faut tout l’ensemble des trimestres cotisés, assimilés, équivalents, durant vos périodes d’activité, de chômage, de maternité, etc. Grâce à un réseau de consultants expérimentés, vous pourrez bénéficier d’une idée précise du montant de votre retraite selon la date à laquelle vous souhaitez arrêter d’exercer votre activité. Vous serez accompagné dans l’optimisation de votre départ à la retraite. Comme vous le savez, pour obtenir une retraite à taux plein, il faut :
A lire également : Gérer le risque de longévité : les solutions à connaître
- avoir l’âge légal et avoir cotisé le nombre de trimestres équivalent,
- être à l’âge de la retraite à taux plein sans avoir cotisé tous vos trimestres.
Il faut gagner 150 fois le Smic horaire brut de l’année en cours, dans la limite de 4 trimestres par an pour valider un trimestre de retraite. Bien sûr, vous avez la possibilité de partir avant l’âge légal, mais une décote sera mise en place le temps que vous atteignez l’âge requis. Si vous avez cotisé plus longtemps que l’âge légal, vous bénéficierez d’une surcote.