Placement pour la retraite : vers quoi se tourner ?

1534
Placement pour la retraite vers quoi se tourner

Qui ne s’est pas demandé à un moment donné s’il allait vivre une retraite avec une aisance financière suffisante ? Pour pouvoir profiter de cette étape de la vie sans difficultés, les experts conseillent d’épargner et d’investir dans des produits qui vous aident à planifier vos finances et à prendre soin de votre santé financière.

En ce qui concerne le placement pour la retraite, vous vous demandez sans doute vers quoi se tourner. Découvrez cela dans ce billet.

A lire en complément : Quelle retraite avec 168 trimestres ?

Comment organiser sa retraite pour une meilleure aisance financière ?

La retraite est l’une des phases les plus difficiles pour un travailleur. Pour espérer profiter de cette belle étape de la vie, il faut établir une stratégie.

Avant de penser à consulter un guide sur les placements pour la retraite, il faut d’abord penser aux différentes phases ; notamment la phase d’accumulation qui vous permet d’obtenir un excédent d’épargne capable de vous aider dans la préparation de votre retraite et la phase de consommation qui est la vie de retraite proprement dite.

A voir aussi : Les pièges à éviter pour une planification financière efficace de votre retraite

Chacune de ses phases correspond à un placement différent. Alors, pour votre sécurité, durant la phase d’accumulation, chaque retraité devrait penser à capitaliser son épargne ainsi, peu importe ce qui vous arrivera durant votre retraite, vous pouvez compter sur votre épargne. Il est donc possible d’investir dans des actions ou alors vous tourner vers des placements immobiliers.

Les meilleurs placements pour une retraite confortable

Il existe en réalité de nombreux placements de retraite sans risque qui pourraient compléter sa pension retraite. Il s’agit de :

L’assurance vie

Placement pour la retraite vers quoi se tourner

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance-vie le plus tôt possible. Il s’agit en fait de verser des cotisations de manière constante ou à échelonner des primes en fonction de sa capacité d’épargne.

À terme, une assurance-vie permet à l’assuré de percevoir un capital ou une rente en fonction du montant épargné. Le retraité peut également léguer cela à une personne qu’il va désigner lors de la souscription du contrat.

Il faut noter que le taux de l’assurance-vie varie selon qu’il s’agit d’un contrat en euros ou d’un contrat en unités de compte. Dans le cas des contrats en unités de compte, les sommes épargnées deviennent des actions ou obligations, mais en cas de fluctuation des marchés, il y a un énorme risque pour celui qui épargne.

C’est la raison pour laquelle l’on recommande un contrat d’assurance-vie en euros pour une bonne garantie des fond investis, il s’agit d’un placement sans risque puisque l’argent placé ne peut être perdu.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

Pourquoi ne pas penser aux placements avant sa retraite ! Bien entendu, c’est une bonne option qui vous permet d’améliorer votre future pension retraite.

Il existe pour cela le Plan d’épargne retraite qui est un produit d’épargne qui permet de placer son argent en toute sécurité. Il est disponible depuis 2019 et compte différentes formes à savoir : le plan d’épargne retraite individuel et deux PER d’entreprise.

En dehors de ces deux principaux placements rentables pour la retraite, il existe d’autres options qui sont également alléchantes à savoir :

Le PEA qui est le plan d’épargne actions : il permet aussi d’avoir de nombreux avantages pour obtention de revenus sur une durée de plus de huit ans. Bien qu’il ne soit adapté à tout le monde (étant donné que l’épargne se fait dans les marchés financiers), il est possible de choisir un PEA assurance-vie ou un PEA bancaire.