En ce qui concerne la retraite, les informations les plus connues concernent l’âge légal du départ, fixé à 62 ans. Si cette information s’applique à tous les travailleurs, cela ne signifie pas qu’ils pourront recevoir leur pension à plein taux à ce moment-là. En effet, il est également nécessaire d’avoir accumulé suffisamment de logements pour mettre fin à son activité professionnelle et avoir droit à une retraite complète. Voici les principales informations que vous devez connaître pour effectuer vos calculs.
A voir aussi : Financer sa retraite en tant que travailleur indépendant : solutions et conseils
Plan de l'article
Plusieurs types de trimestres pour tenir compte des droits à la retraite
Par définition, un trimestre est une période de trois mois consécutifs . Mais cela devient un peu compliqué quand on regarde la retraite, comme expliqué sur le site Web Capital. Donc, pour savoir quand vous aurez droit à la pension complète, vous devez commencer par distinguer les trois types de trimestres : évalués, validés et assimilés.
Quelles différences entre le trimestre contributif, trimestre validé et trimestre similaire ?
Pour commencer, le trimestre contributif se rapporte à une période de trois mois au cours de laquelle vous avez travaillé (qu’il s’agisse ou non d’un emploi rémunéré). En tant que travailleur déclaré, une partie de votre rémunération a été restituée à la caisse de pension de base et à la caisse de pension complémentaire — d’où la notion de cotisation.
A lire aussi : Constituer un complément de revenus pour sa retraite : les méthodes efficaces à connaître
Face à toutes les attentes, un trimestre contributif n’est pas nécessairement un trimestre validé . Depuis le 1er janvier 2014, il est nécessaire d’obtenir cette validation pour travailler pendant un minimum d’heures. Plus précisément, un trimestre de retraite validé équivaut à trois mois au cours desquels vous avez gagné au moins 1 504,50€.
Dans le même temps, vous pouvez avoir un trimestre impayé validé, et c’est là que nous parlons de trimestre assimilé . C’est le cas pour certaines périodes très précises telles que le chômage, le congé de maternité/paternité, l’arrestation pour maladie, le service militaire, la formation professionnelle et certaines situations plus rares telles que l’expatriation ou la détention provisoire.
Combien de logements pour une retraite complète ?
Pour obtenir votre retraite à plein taux, il ne suffit pas d’atteindre l’âge légal du départ : vous devez également avoir validé suffisamment de logements. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les travailleurs ont tendance à exiger de plus en plus de trimestres : il est maintenant nécessaire d’avoir travaillé 43 ans, soit 172 trimestres, pour une retraite complète .
Depuis 2010, nous sommes dans une période de transition : tous les trois ans, la période de cotisation s’étend d’un quart. Aujourd’hui, il faut 67 ans pour obtenir un taux de retraite complet (contre 65 auparavant) pour les personnes nées à partir de 1955. Il est toujours possible de cesser ses activités dès 62 ans, à condition que vous acceptiez une pension inférieure, calculée en fonction du nombre de trimestres manquants.
Pour votre information, si les personnes nées entre 1961 et 1963 doivent avoir 168 logements pour prendre leur retraite, 169 pour celles nées entre 1964 et 1966, 170 pour 1967-1969, 171 pour 1970-1972 et 172 pour les personnes nées après 1973.