Vous avez peut-être entendu parler des chevaux fiscaux, mais savez-vous ce qu’ils représentent et comment les calculer ? Il s’agit d’une unité de mesure qui sert à déterminer la puissance fiscale d’un véhicule. Elle influe sur le montant de la taxe sur les véhicules de tourisme (TVTS) et de la carte grise. Voici comment faire les calculs.
Plan de l'article
Tenir compte de certains critères pour calculer les chevaux fiscaux
Avant de commencer par calculer les 30 chevaux fiscaux, il convient de savoir quels sont les paramètres dont il faut tenir compte. Dans les faits, la formule à appliquer pour le calcul comprend :
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un courtier en assurances et gestion de patrimoine ?
- la cylindrée du moteur, c’est-à-dire le volume des cylindres ;
- le type de carburant utilisé (essence, diesel, électrique, etc.) ;
- le taux d’émission de CO2 du véhicule ;
- le nombre de places assises.
Il convient par ailleurs de savoir que la formule de calcul des chevaux fiscaux varie selon le type de véhicule et le pays. En France, elle est définie par l’article 62 de la loi de finances pour 1998.
Appliquer la formule CV = (CO2/45) + (P/40)^1,6
La formule à appliquer pour calculer les 30 chevaux fiscaux est : CV = (CO2/45) + (P/40)^1,6. L’acronyme CV signifie le nombre de chevaux fiscaux, le CO2 quant à lui représente le taux d’émission de CO2 du véhicule en grammes par kilomètre. Le P est la puissance maximale du moteur en kilowatts (kW).
A lire aussi : Comment avoir le meilleur taux de change ?
À titre illustratif, pour une voiture essence qui émet 120g de CO2 par km avec une puissance maximale de 90 km, voici le calcul.
CV = (120/45) + (90/40)^1,6
CV = 2,67 + 3,37
CV = 6,04.
Le résultat est ensuite arrondi à l’entier supérieur. Dans ce cas, la voiture a donc 7 chevaux fiscaux, soit CV= 7.
Optimiser les chevaux fiscaux
Il est démontré que plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, plus la taxe TVTS est élevée. Cela revient cher aux entreprises qui possèdent des véhicules de tourisme. Il demeure donc utile d’optimiser cette unité de mesure. Pour cela, il suffit d’agir sur le taux d’émission de CO2 du véhicule et la puissance maximale du moteur.
Réduire le taux d’émission du CO2
Pour réduire le taux d’émission du CO2 d’une voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par choisir un carburant moins polluant, comme le GPL, l’éthanol ou l’électricité. Entretenez ensuite régulièrement votre véhicule et vérifiez l’état du filtre à air, des bougies et du pot catalytique. Limitez l’utilisation de la climatisation et des équipements électriques et allégez le poids du véhicule en évitant de transporter des objets inutiles.
Réduire la puissance maximale du moteur
Concernant la réduction de la puissance maximale, il convient de garder à l’esprit que cela doit se faire sans perdre la performance du moteur. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un moteur turbo ou à injection directe. Leur avantage est qu’ils améliorent le rendement sans augmenter la cylindrée. Il est aussi recommandé de choisir un rapport poids/puissance optimal. Cela assure une bonne accélération avec une consommation réduite du carburant.
Il faut également installer un boîtier additionnel ou faire une reprogrammation du moteur. Cela permet de modifier les paramètres du moteur pour élever sa puissance sans augmenter sa consommation.
En optimisant les chevaux fiscaux de votre véhicule, vous allez pouvoir réaliser des économies sur vos taxes et sur votre consommation de carburant.