Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ou si vous prévoyez en acheter, vous avez certainement entendu parler des « chevaux fiscaux ». Il s’agit d’une unité de mesure utilisée pour définir le prix du certificat d’immatriculation ou le montant de la taxe à payer pour le véhicule. Si votre voiture compte 30 chevaux fiscaux, découvrez comment les calculer.
Plan de l'article
Cheval fiscal : ce que vous devez savoir
Un cheval fiscal est une donnée de mesure de la puissance d’un moteur. Elle est généralement utilisée pour évaluer le prix de la taxe sur les voitures en France. Ainsi, plus les chevaux fiscaux d’une voiture sont élevés, plus la taxe sera importante. Si la puissance d’un moteur est évaluée en chevaux, les chevaux quant à eux, ne correspondent véritablement pas à la puissance réelle du moteur. En effet, ils apportent une indication générale de la puissance du véhicule et de son prix d’immatriculation.
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Par ailleurs, pour déterminer les chevaux fiscaux, il est important d’utiliser une formule qui prend en compte plusieurs éléments. Il s’agit notamment de la cylindrée du moteur, du nombre de tours par minute maximal, de la puissance et du taux d’émission de CO2.
Les techniques pour évaluer les chevaux fiscaux
Le calcul des chevaux fiscaux (CV) diffère selon les pays. Par conséquent, il est préférable de se référer à son certificat d’immatriculation afin de connaître avec précision la puissance fiscale de sa voiture. Ainsi, pour calculer les chevaux fiscaux en France, il faut se baser sur la formule suivante.
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Puissance fiscale = (Puissance réelle / 40) x (Cylindrée en cm3 / 100)
Généralement, plus la puissance administrative est élevée, plus le coût du certificat d’immatriculation sera également élevé. Toutefois, il existe d’autres critères qui peuvent aussi agir sur le prix. Entre autres, on a :
- le type de véhicule ;
- le type de carburant ;
- l’âge du véhicule ;
- les émissions de CO2.
Le calcul de 30 chevaux fiscaux
Le calcul des 30 chevaux fiscaux se fait en se servant de la puissance fiscale d’une voiture. Cette dernière est d’ailleurs définie suivant plusieurs critères. En France par exemple, la puissance administrative maximale est de 50 chevaux et elle est évaluée à partir de la formule suivante :
Puissance fiscale = (Puissance réelle / 40) x (Cylindrée en cm3 / 100)
Ainsi, pour une voiture de 30 chevaux fiscaux, la puissance fiscale est de 180 CV. Cela équivaut à un véhicule avec une cylindrée de 3L et une puissance réelle de 220 CV. Il peut également correspondre à un véhicule avec une cylindrée de 2L et une puissance réelle de 180 CV. Par ailleurs, il faut noter que la puissance administrative d’un véhicule ne correspond pas nécessairement à sa puissance réelle. Elle ne reflète pas non plus sa vitesse maximale ou ses performances sur la route. Cependant, elle peut influencer le montant de la carte grise ainsi que d’autres taxes liées à l’utilisation du véhicule.
C’est le cas de la taxe de circulation ou la taxe sur les véhicules de société. De plus, soulignons que la puissance administrative est principalement utilisée à des fins administratives et fiscales. Elle est généralement déterminée par la cylindrée et la puissance du moteur du véhicule. Elle peut être exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, selon le pays.